Publié

L'impact des taux d'intérêt négatifs inquiète UBS

UBS entrevoit une série de menaces dues aux taux négatifs. [Keystone - Ennio Leanza]
UBS entrevoit une série de menaces dues aux taux négatifs. - [Keystone - Ennio Leanza]
L'impact défavorable des taux d'intérêt négatifs en Suisse s'est renforcé après l'abolition mi-janvier du cours plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS), a indiqué UBS vendredi.

L'effet des taux d'intérêt négatifs apparaît particulièrement sensible pour le système de prévoyance vieillesse, a expliqué à Zurich UBS en présentant une étude sur le sujet.

Avec la fin du taux plancher de 1,20 franc pour un euro, la BNS a encore abaissé le taux Libor à trois mois à -0,75%. La décision a fait quasiment tomber toute la courbe des taux jusqu'aux durées de 16 ans en territoire nettement négatif. Du coup, "l'univers des taux suisses se retrouve dans un grand état de confusion", estime UBS.

Série de menaces

Outre les  répercussions sur le système de prévoyance suisse, les conséquences des taux négatifs sont multiples, selon UBS: des contraintes certaines pour l'économie réelle, d'importants risques de variations des taux et une nouvelle menace de consolidation dans le secteur bancaire.

Lire aussi: Plus de 38 milliards de bénéfice pour la Banque nationale suisse

ats/hend

Publié

Conséquences "énormes" sur les exportations et le tourisme

"Jusqu’ici, le regard était porté sur les conséquences de l'abandon du taux plancher. Les inconvénients qui en ont découlé pour les exportations et le tourisme sont énormes", a expliqué jeudi Lukas Gähwiler, responsable d'UBS Suisse.

"Mais il faut bien voir que les effets de l'environnement de taux d'intérêt négatifs pourraient se révéler au moins aussi graves, voire plus graves à long terme et pour l'économie tout entière", a-t-il averti.