Publié

L'institut zurichois KOF s'attend à une courte récession en Suisse

Le nombre de postes à repourvoir dans la banque et l'assurance a bondi de 10% en Suisse. [Steffen Schmidt]
L'abolition du cours plancher de l'euro pourrait conduire la Suisse à une brève récession. - [Steffen Schmidt]
L'économie suisse connaîtra une brève récession entre avril et septembre après l'annonce de la Banque nationale suisse d'abandonner le taux plancher, selon une projection du KOF publiée mercredi.

L'institut de recherches conjoncturelles zurichois KOF prévoit une brève récession en Suisse après la décision de la BNS d'abandonner le taux plancher de l'euro. Le phénomène devrait survenir durant l'été.

Sur l'ensemble de l'année, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait subir une contraction de 0,5%, a indiqué mercredi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. En décembre, les experts zurichois prévoyaient encore une croissance de 1,9% en 2015.

Impact immédiat

L'appréciation du franc aura un impact immédiat sur la conjoncture au travers des exportations. Les envois à l'étranger devraient accuser une baisse sensible au cours du premier semestre. Le KOF table sur une baisse des exportations de 1,4% cette année.

Les nouvelles prévisions du KOF se fondent sur un taux de change de 1 franc pour 1 euro jusqu'à fin 2016.

ats/jgal

Publié

Menace sur les exportations

Les entreprises ne réagiront pas immédiatement au recul de la demande provenant de l'étranger. Elles produiront sur stocks dans un premier temps. La production devrait refluer à partir du 2e trimestre, anticipent les experts zurichois.

Les difficultés des entreprises se répercuteront sur le marché de l'emploi. Le KOF prévoit un recul de l'emploi en équivalent plein-temps de 0,3% en 2015 et de 1,8% en 2016. Le nombre de chômeurs inscrits augmentera de 3,2% en 2014 à 3,4% en 2015 et à 4,1% en 2016.
  
A terme, les exportations bénéficieront de l'amélioration du contexte international. Mais la conjoncture sera affectée jusqu'à fin 2016.

Les économistes de la banque Safra Sarasin prévoient également une récession suite à l'abolition du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS). Le PIB devrait se contracter durant les deux premiers trimestres. Sur l'ensemble de l'année, l'économie helvétique devrait enregistrer une petite croissance de 0,4%.
   A titre de comparaison, Credit Suisse table pour cette année sur une hausse du PIB de 0,8% et UBS de 0,5%. Les deux grandes banques écartent pour l'heure une récession