Publié

La Suisse va transmettre à l'Italie des informations sur un compte du Vatican

Le siège de l'Institut pour les oeuvres de religion (banque du Vatican). [AFP]
Le siège de l'Institut pour les oeuvres de religion (banque du Vatican). - [AFP]
Le Tribunal pénal fédéral a accepté de fournir à la justice italienne des informations sur un compte en Suisse de la banque du Vatican, soupçonnée de blanchiments de fonds.

Dans un jugement rendu public lundi, le Tribunal pénal fédéral (TPF) a validé la transmission d'informations à la justice italienne sur le compte en Suisse de la "banque" du Vatican, l'"Institut pour l'oeuvre des religions" (OIR), dans le cadre d'une enquête sur d'éventuels blanchiments de fonds.

Demande d'immunité rejetée

Rejetant le recours de l'OIR pour l'essentiel, ils ont cependant accepté, au regard du principe de la proportionnalité, que certaines informations relatives aux signatures autorisées sur ce compte ne soient pas fournies. L'Institut pour l'oeuvre des religions invoquait à son profit l'immunité de l'Etat du Vatican pour s'opposer à la transmission des informations, selon l'arrêt daté du 2 décembre.

Le procureur de la république du Tribunal de Rome soupçonne que le compte en question a été utilisé par des tiers, entre 2007 et 2008, en particulier pour faire disparaître, sous le faux prétexte d'une donation, des fonds provenant de la vente d'une société.

afp/vtom

Publié

Réformes depuis l'arrivée du pape François

Déjà éclaboussé lors du scandale du Banco Ambrosiano, dans les années 70-80, l'IOR a continué à être montré du doigt depuis.

Le pape François s'est engagé à accélérer la reprise en mains. Le Suisse René Brülhart est devenu en 2012 le "Monsieur Propre" des finances du Vatican.