Publié

La FINMA inflige un blâme à l'établissement Cembra Money Bank

Cembra Money Bank écope d'un blâme de la FINMA. [Keystone - Steffen Schmidt]
Cembra Money Bank écope d'un blâme de la FINMA. - [Keystone - Steffen Schmidt]
Cembra Money Bank a violé les règles de prudence dans une affaire de soupçons de violation du secret bancaire. La FINMA lui a infligé un blâme mercredi, et 1,5 million de francs de frais de procédure.

L'établissement zurichois spécialisé dans les prêts et l'émission de cartes de crédit Cembra Money Bank a violé de "manière significative" les règles de prudence dans une affaire de soupçons de violation du secret bancaire, a constaté l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

L'ex-GE Money Bank n'écope pas d'une amende, mais devra s'acquitter des frais de procédure à hauteur de 1,5 million de francs.

La FINMA a clos le dossier à l'encontre de Cembra, notamment son enquête sur la collaboration entre l'établissement et un intermédiaire de crédit zurichois.

Frais de procédure

L'établissement a été informé mardi des résultats de l'enquête de la FINMA. Le régulateur ne prononcera pas d'autre mesure contre Cembra, mais ce dernier devra régler les frais de procédure de 1,5 million de francs. Ce montant est entièrement couvert par les provisions de 3 millions effectuées par la banque.

ats/jvia

Publié

Intermédiaire de crédit

Le ministère public du canton de Zurich soupçonnait Cembra Money Bank de violation du secret bancaire. Fin mai, l'émission Rundschau de la télévision alémanique SRF avait rapporté que l'ex-GE Money Bank avait fourni à un intermédiaire de crédit des données qualifiées de "sensibles", concernant des dizaines de milliers de clients.

Pendant plusieurs années, l'intermédiaire de crédit zurichois aurait utilisé ces informations en vue de publicités ciblées.

Cembra Money Bank a mis un terme à ses relations avec l'intermédiaire de crédit en 2011. Ce dernier a toutefois déposé une plainte civile devant le Tribunal de commerce de Zurich.