Publié

Baisse de l'excédent de la balance des transactions courantes de la Suisse

Des mouvements de containers dans le port de Bâle
Des mouvements de containers dans le port de Bâle
L'excédent de la balance des transactions courantes de la Suisse a été de 11 milliards au troisième trimestre 2014, contre 19 à la même période de 2013. La baisse est due aux revenus de capitaux.

Les recettes des revenus de capitaux en Suisse ont perdu 3 milliards au troisième trimestre 2014 pour s'inscrire à 25 milliards de francs. S'établissant à 22 milliards, les dépenses ont quant à elles augmenté de 4 milliards, a indiqué lundi la Banque nationale suisse (BNS).

Au niveau des échanges de marchandises et de services, le solde courant n'a guère varié. Il représente 17 milliards de francs, respectivement 12 et 5 milliards de francs.

Excédent en recul

Ainsi, la balance des transactions courantes de la Suisse - qui regroupe la balance commerciale et la balance des services - affiche un solde en recul au troisième trimestre 2014. L'excédent se hissant à 11 milliards de francs, soit 8 milliards de moins qu'à la même période de 2013.

Dans les services, le recul des échanges avec l'étranger touche le secteur financier mais aussi celui des assurances.

mre avec ats

Publié

Hausse des exportations de biens

Les exportations de biens ont connu une hausse de 2 milliards pour atteindre 52 milliards de francs. La progression s'explique principalement par le bond des ventes extérieures de l'industrie chimique et pharmaceutique. Les importations sont également en hausse (+1 milliard).