Publié

Les exportations suisses plombées par la situation tendue en Russie

A l'instar de la chimie (+4,8%), la majorité des branches exportatrices sont en croissance.
A l'instar de la chimie-pharmacie, de nombreuses branches ont vu leurs exportations vers la Russie diminuer en novembre.
La situation en Europe de l'Est a un impact sur les exportations suisses vers la Russie, qui ont chuté de 36% en novembre par rapport à la même période de l'an passé.

Les exportations suisses vers la Russie ont diminué de 36% en novembre par rapport au même mois de l'an dernier, selon des chiffres publiés jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD). A cette période, les ventes avec le pays slave ont atteint à peine 255 millions de francs.

Les principaux produits exportés affichent tous une baisse. La chimie-pharmacie subit une chute importante (-51%), suivie de l'horlogerie (-34%) et des machines (-25%). Ces trois groupes de produits représentent environ 70% des exportations vers la Russie.

Tensions politiques et prix du pétrole

"Le recul est à mettre en relation avec les tensions politiques en Europe de l'est et la chute des prix du pétrole", explique Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

"Il faut toutefois relever que novembre 2013 a battu tous les records de l'année précédente, avec 397 millions de francs", note cependant Sébastien Dupré, chef de la section statistique à l'AFD.

ats/gchi

Publié

Une situation "préoccupante"

La Suisse n'est pas concernée par les sanctions imposées à la Russie, "mais les entreprises helvétiques qui passent par l'Europe pour écouler leurs produits sont indirectement touchées", souligne Philippe Cordonier, de l'association faîtière Swissmem.

Et avec la chute du rouble, la situation ne devrait guère s'améliorer, "elle est (même) préoccupante", estime Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère.

Pour l'AFD, il convient de relativiser la situation. "Il ne s’agit que d’un mois isolé et il faudrait observer les variations sur une plus grande période", conseille-t-elle.

Moins de 1,5% des exportations

En novembre, le commerce avec le pays slave représentait 1,4% de l'ensemble des exportations helvétiques, un chiffre stable depuis le début de l'année, soit une part minime du gâteau des ventes en direction de l'étranger.