Publié

L'été maussade a modifié les habitudes de vacances des Suisses

Les Suisses ont réservé leurs vacances d'hiver un mois plus tôt que d'habitude. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les Suisses ont réservé leurs vacances d'hiver un mois plus tôt que d'habitude. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Alors que les congés de Noël démarrent, les voyagistes relèvent vendredi que les Suisses ont réservé leurs vacances d'hiver plus tôt que d'habitude. Ils ont aussi préféré le soleil à la neige.

Lassés du mauvais temps cet été, beaucoup de Suisses ont réservé leurs vacances d'hiver plus tôt que d'habitude. Au-delà de la météo, les voyagistes voient se dessiner une tendance à profiter des rabais de la première heure, tandis que les "lastminute" s'essoufflent (lire ci-contre).

"Les réservations pour les vacances d'hiver ont démarré début août déjà, soit un mois plus tôt qu'en 2013", relève Julian Chan, porte-parole de Kuoni. Même constat chez Hotelplan Suisse, qui avait déjà enregistré avant novembre la moitié de ses réservations pour la saison hivernale.

Hawaï, Floride et Thaïlande

L'agence de voyages de Migros, qui à l'instar de son concurrent zurichois ne souhaite pas formuler de chiffres, évoque "une croissance à un chiffre" par rapport à l'an dernier.

Préférant le soleil à la neige, bon nombre de Suisses ont choisi de passer l'hiver sous les tropiques. Parmi les destinations les plus prisées figurent d'ailleurs Hawaï, la Floride, ou encore la Thaïlande.

ats/jgal

Publié

Tendance aux réservations anticipées

Corollaire de ces réservations anticipées, le nombre d'offres de dernière minute à prix cassés est plus bas que l’an dernier. Moins d’invendus, donc moins de séjours bradés.

Mais au-delà des caprices météorologiques, Kuoni et Hotelplan observent une tendance croissante des voyageurs à profiter des rabais offerts pour les réservations anticipées.

"Environ un tiers des vacanciers prévoit son séjour à l'avance, en particulier les familles", explique Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole d'Hotelplan Suisse. Les prix sont d'ailleurs souvent plus avantageux en cas de réservation anticipée qu'en dernière minute.