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Les réseaux sociaux bouleversent le recrutement dans les banques

Linkedin piratage vol données mots de passe
Les réseaux sociaux bouleversent le recrutement dans les banques / Audio de l'info / 1 min. / le 12 décembre 2014
Agences de placement et chasseurs de tête sont en perte de vitesse dans le recrutement dans le secteur bancaire, qui préfère désormais utiliser les réseaux sociaux et internaliser l'embauche.

Les réseaux sociaux ont bouleversé le recrutement du personnel. Les entreprises, et en particulier les banques, utilisent davantage la plateforme de réseautage professionnel LinkedIn, et beaucoup moins les agences de placement ou les chasseurs de tête.

La banque Mirabaud, notamment, a admis se passer désormais de chasseurs de tête, sauf cas exceptionnels.

Transparence

"Les réseaux sociaux sont synonymes de transparence, et nous apportent les informations auparavant fournies par les agences de placement ou les chasseurs de tête", explique Fabien Smadja, responsable des ressources humaines chez Mirabaud.

Pour piloter l'embauche, Fabien Smadja a engagé un responsable du recrutement. "Le tendance est à l'internalisation de cette fonction", confirme le responsable.

Les intermédiaires ont également tendance à disparaître dans la sélection des profils à des postes moins qualifiés.

Francesca Argiroffo/kkub

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Recours à des plateformes de recrutement

Selon Frédéric Kohler, directeur de l'Institut supérieur de formation bancaire à Genève, l'internalisation s'accompagne également d'une automatisation. Cette dernière est proportionnelle à la taille de l'établissement.

Dans les très grandes structures, comme UBS ou Credit Suisse, l'ensemble des candidatures, quelque soit leur niveau, sont traitées par des plateformes de recrutement.