Publié

Le chômage en France a atteint un nouveau record en octobre

Le mois dernier, 28'400 chômeurs supplémentaires (+0,8%) se sont inscrits sur les listes de Pôle emploi. [PHILIPPE HUGUEN]
Le mois dernier, 28'400 chômeurs supplémentaires (+0,8%) se sont inscrits sur les listes de Pôle Emploi. - [PHILIPPE HUGUEN]
La France a comptabilisé en octobre plus de 3,7 millions de chômeurs, un nouveau record après trois ans de hausse, a indiqué jeudi le ministère du Travail. Sur un an, l'augmentation atteint 5,5%.

Le gouvernement français reste en "échec" face au chômage: fin octobre, 3,46 millions demandeurs d'emploi sans activité pointaient à Pôle emploi en métropole, soit un nouveau record après trois ans et demi de hausse. Outre-mer compris, 3,72 millions de chômeurs ont été comptabilisés le mois dernier, également un record.

Le mois dernier, 28'400 chômeurs supplémentaires (+0,8%) se sont inscrits sur les listes de l'opérateur public, a annoncé jeudi le ministère du travail. Sur un an, la hausse atteint 5,5%.

Faible croissance en cause

"Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis février", fait remarquer Bruno Ducoudré, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Selon lui, "la faible croissance continue à peser".

Aucune classe d'âge n'est épargnée: +0,6% chez les jeunes, +0,8% chez les seniors. Pourtant, le ministre du Travail François Rebsamen note une hausse "plus limitée pour les plus jeunes et les plus âgés" que chez les 25-49 ans (+0,9%).

ats/gchi

Publié

Pas vraiment une surprise

Ces chiffres du chômage ne constituent pas une surprise, dans la mesure où mardi, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a exclu toute baisse avant 2016 à cause d'une "activité molle".

L'OCDE prévoit une croissance de 0,4% en 2014 et de 0,8% en 2015.

Plus optimiste, le gouvernement table sur 1% l'an prochain. Or, pour la plupart des économistes, une croissance de 1,5% est nécessaire pour faire baisser le chômage.