Publié

Des centaines d'Indiens posséderaient des comptes cachés en Suisse

"Le gouvernement a fourni une protection aux détenteurs de ces comptes", a critiqué devant la presse le procureur général Mukul Rohatgi. [Keystone]
"Le gouvernement a fourni une protection aux détenteurs de ces comptes", a critiqué devant la presse le procureur général Mukul Rohatgi. - [Keystone]
L'Inde renforce sa pression dans le conflit fiscal avec Berne: une liste de 627 Indiens soupçonnés d'avoir de l'argent caché en Suisse a été remise mercredi par le gouvernement à la Cour Suprême.

Le gouvernement indien a remis mercredi une liste de fraudeurs fiscaux présumés à la Cour suprême. Les autorités indiennes veulent savoir si 627 de leurs ressortissants ont caché ou non de l'argent non déclaré sur des comptes en Suisse.

Cette liste de noms, transmise sous scellés à la plus haute juridiction du pays, va être examinée par un comité anti-corruption créé en 2011, selon l'agence italienne ANSA. Mardi, la Cour suprême avait pointé du doigt le gouvernement pour son inaction.

Des mois de conflit

Ces questions fiscales empoisonnent depuis des mois les relations entre Berne et New Delhi. En janvier dernier, lors du WEF de Davos, l'ancien ministre indien des finances avait critiqué Berne pour son manque de collaboration.

Malgré plusieurs rencontres et une déclaration signée par les deux pays visant à combattre la fraude et l'évasion fiscales, Berne refuse de livrer des informations sur la base de documents volés, bloquant pour l'instant toutes les demandes indiennes.

ats/asch

Publié