Publié

Le commerce extérieur suisse est en croissance sur neuf mois

A l'instar de la chimie (+4,8%), la majorité des branches exportatrices sont en croissance.
A l'instar de la chimie (+4,8%), la majorité des branches exportatrices sont en croissance.
Les exportations ont progressé de 2,9%, comparé à la même période de 2013, à 154,5 milliards de francs. La majorité des branches exportatrices sont en croissance.

Le commerce extérieur suisse est en croissance sur les neuf premiers mois de l'année. Les exportations ont progressé de 2,9%, comparé à la même période de 2013, à 154,5 milliards de francs. Les importations ont quant à elles pris 1,2% à 133 milliards de francs.

Le balance commerciale boucle sur un excédent de 21,6 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Dynamisme

La majorité des branches exportatrices sont en croissance, notamment l'industrie chimique (+4,8%), l'horlogerie (+2,7%), la métallurgie (+2,9%) et la bijouterie et joaillerie (+13,7%).

Sur trois mois, soit de juillet à septembre, la croissance montre également davantage de dynamisme du côté des exportations, avec une hausse de 3,6% à 51,7 milliards de francs, que du côté des importations qui ont augmenté de 1,9%, à 44 milliards. Le solde sur le troisième trimestre est de 7,7 milliards de francs, un record, selon l'AFD.

ats/jgal

Publié

L'horlogerie repart à la hausse

Après avoir stagné en août, les exportations horlogères de la Suisse ont repris leur marche en avant en septembre. Elles ont progressé de 2,8% sur un an à 1,96 milliard de francs.

En septembre, les exportations ont bénéficié d'un jour ouvrable de plus, mais ont subi un effet de base défavorable, précise mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. Au total, 2,7 millions de montres-bracelets ont été écoulées, soit une hausse de 4,2%.

Tous les principaux marchés ont connu une croissance, à l'exception des exportations vers la Chine (-4,2%) et l'Allemagne (-4,8%).