Publié

Lufthansa pourrait embaucher des pilotes suisses pour faire baisser ses coûts

Avions de la compagnie suisse Privatair, ici à Genève en 2001. [Fabrice Coffrini]
Pour faire baisser ses coûts, Lufthansa pourrait faire appel à terme à des pilotes suisses / Audio de l'info / 1 min. / le 30 septembre 2014
Le groupe allemand Lufthansa étudie la possibilité de faire appel à des pilotes de la compagnie suisse Privatair pour baisser les coûts des vols long courrier, selon une information du Spiegel.

Alors que les pilotes de Lufthansa entamaient mardi une nouvelle grève, la quatrième de l'année, la direction de la compagnie aérienne allemande pourrait faire appel à des pilotes suisses, selon une information du journal allemand Der Spiegel.

Le groupe veut à l'avenir développer encore ses activités bon marché, et notamment sur les vols long courrier, un domaine réservé jusque ici aux pilotes estampillées Lufthansa.

Pilotes de Privatair

Pour les contourner, la compagnie aérienne étudie la possibilité d’embaucher des pilotes à l'étranger, et notamment en Suisse.

Selon Der Spiegel, la Lufthansa proposerait à la location quelques-uns de ses avions à la compagnie suisse Privatair. Celle-ci y mettrait ses propres pilotes, payés moins chers, et l’ensemble serait reloué par Lufthansa sur son réseau grandes lignes.

Ce projet, s'il se mettait en place, verrait le jour dans un an.

Blandine Milcent/kkub

Publié

La moitié des vols long courrier suspendus

Pendant ce temps, la revendication des pilotes grévistes est toujours la même : ils ne veulent pas que la direction touche à leurs conditions de départ en préretraite, plus avantageuses que celles des pilotes des autres compagnies du groupe.

La grève de mardi durera de 8h à 23h, et touchera les vols long courrier au départ de Francfort, dont la moitié ne pourra pas être assurée.

Le conflit montre que Lufthansa n’est pas épargnée par la concurrence des compagnies low cost.