Publié

La société vaudoise Medtronic passe au travail de nuit

Le site de production de l'entreprise américaine Medtronic à Tolochenaz, dans le canton de Vaud. [Gaëtan Bally]
Le site de production de l'entreprise américaine Medtronic à Tolochenaz, dans le canton de Vaud. - [Gaëtan Bally]
Le numéro un mondial des technologies médicales, Medtronic, a reçu les autorisations de la Confédération pour assurer une production 24/24 heures à Tolochenaz (VD), a appris la RTS mercredi.

La société vaudoise Medtronic va introduire le travail de nuit sur son site de production de Tolochenaz (VD). Le numéro un mondial des technologies médicales a reçu toutes les autorisations des autorités fédérales, a appris la RTS mercredi. La toute première équipe de nuit va prendre son service dimanche à 23 heures. Une vingtaine d’emplois vont être créés pour passer aux 3x8 heures.

Explosion du volume de production

Le site de production de Tolochenaz a passé la barre des 400'000 appareils produits chaque année. Une hausse du volume d’affaires qui a poussé l’entreprise américaine a recourir au travail de nuit, une première. Jamais depuis son implantation dans le canton de Vaud en 1996, Medtronic n’a eu affaire à un tel volume de production.

En 18 ans, plus de 5 millions d’appareils - stimulateurs cardiaques et neurologiques, défibrillateurs, neurostimulateurs, etc. - ont été produits à Tolochenaz, site de production le plus moderne de Medtronic où est produit un pacemaker sur cinq implanté dans le monde.

Nicolas Rossé/gax

Publié

Bon trend des technologie médicales

Les entreprises actives dans les techniques médicales voient l'avenir avec confiance. La branche, qui emploie quelque 52'000 salariés en Suisse, table sur une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de 9,7% cette année et l'an prochain, selon l'étude "Swiss Medical Technology Industry Report" (SMTI) dévoilée mercredi à Zurich.

Les petites firmes (+15,7%) devraient afficher une croissance plus vigoureuse que les grosses sociétés (+4,4%).

En 2012 et 2013, le chiffre d'affaires global a crû de 6%. L'an passé, les ventes de la branche ont atteint quelque 14 milliards de francs.

Le secteur regroupe 343 fabricants et 505 fournisseurs.

1200 employés en Suisse

Medtronic emploie près de 1200 personnes en Suisse dont 800 personnes sur son site de Tolochenaz.

Après son rachat de Covidien cette année pour 43 milliards de dollars, Medtronic renforce sa place de leader mondial des technologies médicales avec 87'000 employés et des ventes de 27 milliards de dollars.