Publié

Croissance au premier semestre pour l'industrie suisse des machines

La faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux Swissmem a accru ses ventes de 0,3% en 2014. [Steffen Schmidt]
La faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux Swissmem a annoncé des chiffres positifs pour le premier semestre 2014. - [Steffen Schmidt]
Le chiffre d'affaire de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux a progressé de 4,4% sur un an au premier semestre 2014.

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) a poursuivi sur sa lancée au premier semestre 2014, avec une hausse du chiffre d'affaire de 4,4% et des entrées de commandes de 10,9%. Mais cette tendance devrait s'affaiblir, prévoit la faîtière Swissmem.

Les recettes ont en effet stagné au seul deuxième trimestre et les exportations ont même reculé de 2,3%, pour atteindre quelque 16,2 milliards de francs, a exposé mercredi le directeur de la faîtière, Peter Dietrich.

Exportation principalement en Europe

Si 54% des patrons tablaient en janvier sur une marche des affaires en croissance, "ils ne sont aujourd'hui plus que 38%", a-t-il précisé.

L'Union européenne demeure le débouché principal de s exportations, avec 60,1% des livraisons, soit près de 19,4 milliards, soit  un repli de 0,4% par rapport au premier semestre 2013. Cette régression a pu être compensée par les exportations vers l'Asie, ainsi que les Etats-Unis.

ats/fisf

Publié