Publié

Apple et Samsung perdent du terrain sur le marché des tablettes

151436860 [EPA - RAINER JENSEN]
Le chinois Lenovo grignote des parts de marché aux deux grands fabricants de tablettes, Apple et Samsung. - [EPA - RAINER JENSEN]
Les poids lourds Apple et Samsung ont perdu des parts de marché au deuxième trimestre dans le secteur des tablettes informatiques, dont les ventes mondiales ont progressé de 11%.

Le marché des tablettes informatiques entre dans une nouvelle phase, selon les spécialistes. La croissance est désormais du côté des plus petits fabricants, même si Apple, qui avait créé le marché avec son iPad en 2010, reste numéro un malgré des ventes en repli (13,3 millions d'unités, soit une baisse de 9,3% sur un an). Mais sa part de marché est tombée à 26,9% (à comparer à 33% un an auparavant et 32,5% au premier trimestre).

Son rival sud-coréen Samsung conserve sa deuxième place avec 8,5 millions d'appareils et une part de marché de 17,2%, elle aussi en baisse comparé à 18,8% il y a un an et 22,3% au premier trimestre.

Lenovo désormais troisième

Mais les deux géants sont talonnés par le chinois Lenovo, troisième, avec une part de marché de 4,9%, affiche une croissance de 64,7% sur un an avec 2,4 millions de tablettes écoulées.

Les taïwanais Asus et Acer suivent avec respectivement 2,3 millions de tablettes vendues (4,6% du marché) et 1 million (2%).

afp/pym

Publié