Le marché des tablettes informatiques entre dans une nouvelle phase, selon les spécialistes. La croissance est désormais du côté des plus petits fabricants, même si Apple, qui avait créé le marché avec son iPad en 2010, reste numéro un malgré des ventes en repli (13,3 millions d'unités, soit une baisse de 9,3% sur un an). Mais sa part de marché est tombée à 26,9% (à comparer à 33% un an auparavant et 32,5% au premier trimestre).
Son rival sud-coréen Samsung conserve sa deuxième place avec 8,5 millions d'appareils et une part de marché de 17,2%, elle aussi en baisse comparé à 18,8% il y a un an et 22,3% au premier trimestre.
Lenovo désormais troisième
Mais les deux géants sont talonnés par le chinois Lenovo, troisième, avec une part de marché de 4,9%, affiche une croissance de 64,7% sur un an avec 2,4 millions de tablettes écoulées.
Les taïwanais Asus et Acer suivent avec respectivement 2,3 millions de tablettes vendues (4,6% du marché) et 1 million (2%).
afp/pym