Publié

Excédent record de la balance commerciale au premier semestre

Les exportations de bijoux ont connu la plus forte progression au premier semestre 2014 (image: Baselworld, 2013). [Gaetan Bally]
Les exportations de bijoux ont connu la plus forte progression au premier semestre 2014 (image: Baselworld, 2013). - [Gaetan Bally]
L'Administration fédérale des douanes annonce mardi un excédent record de la balance commerciale helvétique au premier semestre, à hauteur de 13,8 milliards de francs.

Le commerce extérieur de la Suisse a progressé au premier semestre 2014, au regard de la même période l'an passé. Alors que les exportations ont crû de 2,7% à 102,85 milliards de francs, les importations ont augmenté de 1% à 89 milliards.

La balance commerciale boucle ainsi la période sous revue avec un excédent record de 13,8 milliards de francs, en hausse de 1,8 milliard, a annoncé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations de bijoux en nette hausse

Côté exportations, 7 des 10 branches principales ont gagné du terrain. La palme revient à la bijouterie-joaillerie, dont les envois à l'étranger se sont envolés de 9,9%.

Parmi les autres secteurs, l'industrie du plastique a vu ses livraisons gagner 4%, tout comme la chimie-pharmacie, première branche exportatrice helvétique.

L'horlogerie a elle enregistré une progression de ses livraisons de 3%, à l'image de la métallurgie. Dans leur ensemble, les exportations de l'industrie des machines et de l'électronique ont gagné 1%.

ats/ptur

Publié