Publié

Roche dans le collimateur des autorités chinoises de surveillance

Le bénéfice du groupe pharmaceutique Roche a bondi à 6 milliards de francs au premier semestre. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Le logo de Roche sur un bâtiment du groupe pharmaceutique bâlois. - [Alessandro Della Bella - Keystone]
Le groupe pharmaceutique bâlois Roche a reçu la visite de représentants de l'office chinois du commerce et de l'industrie sur son site de Hangzhou, à 200 kilomètres de Shanghaï.

Des enquêteurs de l'office chinois du commerce et de l'industrie (SAIC) se sont rendus sur le site de Roche à Hangzhou.

En général, le SAIC mène de telles investigations en cas de soupçons de corruption. "Selon nos renseignements, la visite a eu lieu le 21 mai", a indiqué Roche jeudi. Les détails ne sont pas connus, selon le géant bâlois. "Nous collaborerons entièrement avec les autorités", ajoute-t-il.

Les autorités chinoises de la concurrence examinent de plus en plus le marché des médicaments local. La semaine passée, l'ancien directeur de GlaxoSmithKline en Chine a été inculpé de corruption.

Marché clé

La Chine est un marché clé pour les pharmas qui tablent sur le fort accroissement de la classe moyenne pour compenser la baisse de leurs ventes dans les pays occidentaux.

Mais la corruption est importante dans le secteur médical. Novartis, Sanofi ou Eli Lilly font aussi l'objet de soupçons.

ats/pym   

Publié