Publié

Jacques Servier, fondateur du groupe pharmaceutique éponyme, est décédé

Jacques Servier, ici en 2013 lors de son procès, est décédé ce mercredi 16 avril.
Jacques Servier, ici en 2013 lors de son procès, est décédé ce mercredi 16 avril.
Le groupe pharmaceutique français Servier, connu notamment à travers le scandale sanitaire lié au Mediator, a indiqué mercredi le décès de son président et fondateur, Jacques Servier.

Jacques Servier, le fondateur du groupe pharmaceutique français Servier, est décédé à l'âge de 93 ans, a annoncé mercredi soir l'entreprise qu'il présidait également.

Le docteur Servier avait fondé l'entreprise éponyme il y a soixante ans, rapporte le communiqué du groupe.

Le scandale du Mediator

Le groupe Servier est surtout connu du grand public pour sa commercialisation du Mediator, un médicament accusé d'avoir causé la mort de centaines, voire de milliers de personnes.

Jacques Servier avait lui-même été mis en examen en décembre 2012 pour homicides et blessures involontaires, ainsi que pour "tromperies aggravées".

mac

Publié

Le parcours de Jacques Servier

Jacques Servier a présidé jusqu'au bout les destinées du groupe pharmaceutique Mediator qu'il a bâti.

Fils d'industriel, il a racheté en 1954 pour "trois fois rien" un petit laboratoire à Orléans (centre), qui fabrique un sirop contre la toux. Dès 1955, il lance ses deux premières molécules et n'a dès lors de cesse de faire grossir son entreprise.

Avec un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros en 2012, la société est actuellement le deuxième laboratoire pharmaceutique français en termes de ventes, derrière le mastodonte Sanofi et emploie plus de 20'000 salariés.