Publié

Le taux de chômage passe sous les 7% en Grande-Bretagne

Le taux de chômage britannique a atteint sa valeur la plus basse depuis cinq ans. [Toby Melville]
Le taux de chômage britannique a atteint sa valeur la plus basse depuis cinq ans. - [Toby Melville]
Le Royaume-Uni a vu son taux de chômage passer sous la barre des 7% pour la première fois depuis cinq ans, a annoncé mercredi l'Office des statistiques nationales.

Pour la première fois depuis cinq ans, le taux de chômage au Royaume-Uni est passé sous la barre symbolique des 7%, a indiqué mercredi l'Office des statistiques nationales (ONS).

La courbe du taux de chômage au Royaume-Uni depuis 1973. Le taux d'inactivité des hommes est représenté en bleu, et celui des femmes en jaune. [Office britannique des statistiques nationales]
La courbe du taux de chômage au Royaume-Uni depuis 1973. Le taux d'inactivité des hommes est représenté en bleu, et celui des femmes en jaune. [Office britannique des statistiques nationales]

Le taux s'est établi à 6,9% sur la période de trois mois achevée fin février, selon l'ONS. Un repli très net par rapport au taux de 7,2% enregistré fin janvier et plus marqué que les attentes des économistes, qui misaient sur 7,1%.

Bonne nouvelle pour David Cameron

Cette santé de fer du marché de l'emploi est une bonne nouvelle pour le gouvernement du conservateur David Cameron à un peu plus d'un an des prochaines élections de mai 2015.

Cette barre des 7% est particulièrement scrutée par les économistes depuis que la Banque d'Angleterre s'est fixé en août cet objectif de taux de chômage avant d'entamer toute réflexion sur une hausse de son taux directeur, fixé depuis cinq ans au niveau historiquement bas de 0,50%.

afp/mac

Publié

Bon élève européen

S'il reste encore supérieur au taux allemand (6,7% en mars), le taux britannique est en revanche largement inférieur à celui de la France (10,2% au quatrième trimestre) ou de l'Italie (13% en février).

A titre de comparaison, le taux de chômage était de 3,3% en Suisse en mars, selon l'Office fédéral de la statistique.

Des chiffres "gonflés" ?

Ces bons résultats sont toutefois tempérés par des experts, qui estiment que les chiffres de l'emploi ont été gonflés par une explosion du nombre de travailleurs indépendants.

Ces derniers représentent en effet 145'000 des 239'000 nouveaux emplois sur la période de trois mois achevée fin février, note l'analyste Howard Archer du bureau IHS Global Insight.