Publié

Le FMI donne une bonne note à la politique économique de la Suisse

Le Fonds monétaire international (FMI) est durement critiqué en Europe. [Paul J. Richards]
Le FMI satisfait de la politique économique et monétaire de la Suisse / Audio de l'info / 1 min. / le 25 mars 2014
Dans son rapport annuel publié lundi, le Fonds monétaire international salue la politique économique de la Suisse et estime que la croissance va augmenter de 2% cette année.

Le Fonds monétaire international (FMI) donne une bonne note à la politique économique de la Suisse. Les perspectives de croissance sont bonnes et les secteurs financier et monétaire stables, selon un rapport publié lundi.

Selon ce rapport, les bonnes perspectives du secteur des exportations devraient assurer à la Suisse une hausse de sa croissance d'environ 2% cette année, a relevé lundi le Département fédéral des finances. Une prévision que partage la Banque nationale suisse.

Conserver le cours plancher de l'euro

Les experts du FMI recommandent par ailleurs à la Suisse de conserver le cours plancher pour l'euro  1,20 franc. "Les conditions pour abandonner le cours minimum ne sont pas encore réunies", a estimé le chef de mission du FMI.

En plus de l'examen annuel, le FMI a effectué une analyse approfondie du secteur financier suisse, une première depuis 2008. L'institution constate que "le secteur bancaire s'est considérablement renforcé depuis la crise (...) de 2008-2009".

ats/gchi

Publié

Le 9 février augmente les incertitudes

D'autre part, le FMI met en garde contre les éventuelles conséquences du vote du 9 février dernier sur l'immigration. "Cette votation augmente les incertitudes concernant les perspectives de croissance à moyen terme", selon les experts. Les investissements pourraient être freinés en cas de limitation de la main-d'oeuvre.

Un ralentissement de l'immigration pourrait aussi accroître les défis liés au vieillissement de la population, estime le FMI.

A cet égard, l'institution salue la réforme en cours de la prévoyance vieillesse (Prévoyance 2020), notamment le relèvement prévu de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans.