Publié le 25 février 2014 - Modifié le 25 février 2014

Le cours du bitcoin plonge chez MtGox, dont le site internet a disparu

Le bitcoin est une monnaie électronique décentralisée qui existe depuis 2009 sur le web.
Le bitcoin est une monnaie électronique décentralisée qui existe depuis 2009 sur le web. []
Le cours de la principale monnaie virtuelle, le bitcoin, s'est effondré sur la plateforme d'échange japonaise MtGox. Cette dernière est par ailleurs inacessible depuis mardi matin.

Le cours du bitcoin sur la plate-forme MtGox de Tokyo a chuté mardi au quart de sa valeur sur les autres sites de transaction de cette monnaie virtuelle dans le monde, quelques minutes avant que le site internet de l'entreprise ne disparaisse.

Le cours du bitcoin ses dernières 24 heures sur Coindesk.
Le cours du bitcoin ses dernières 24 heures sur Coindesk. [ - ]
Les détenteurs de bitcoins ne pouvaient toujours pas récupérer leur monnaie virtuelle plus de deux semaines après la suspension des transactions sur MtGox. La plate-forme tokyoïte avait promis la semaine dernière que tout allait rentrer dans l'ordre, sans convaincre.

De 900 à 135 dollars

Et mardi à 14H00 (05H00 GMT), stupeur: les visiteurs du site www.mtgox.com tombaient désormais sur une page blanche.

Mardi vers midi heure japonaise (03H00 GMT), le bitcoin ne valait que 135 dollars, contre 522 sur l'index CoinDesk, qui répercute la valeur de cette monnaie virtuelle sur les principales plates-formes mondiales.

En janvier, un bitcoin cotait plus de 900 dollars chez MtGox.

ats/rber

Le débat autour du bitcoin


Des centaines de millions de dollars disparus

Selon le site d'information en ligne Business Insider, les errements de la plateforme MtGox auraient entraîné la disparition de bitcoin pour un montant équivalent à 300 millions de dollars (744'408 BTC).

De nombreux utilisateurs de MtGox ont dû faire face à des problèmes de retrait de bitcoin, souligne Business Insider.

Par ailleurs, le président de MtGox, Mark Karpeles, a démissionné lundi 24 février du conseil d'administration de la Bitcoin Foundation.

Cette décision est survenue deux semaines après l'arrêt temporaire des retraits en argent réel de la célèbre place de marché.