Publié

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes ouvre une nouvelle banque à Genève

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes s'installe à Genève
La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes s'installe à Genève / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2014
Les responsables de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes ont annoncé la création à Genève d'un nouvel établissement bancaire. L'ouverture de la Banque du Léman est prévue en avril.

Genève accueillera un nouvel établissement bancaire en avril. Les responsables de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes ont annoncé l'ouverture de la Banque du Léman, qui espère attirer quelque 10'000 clients.

Les responsables de la banque, membre du deuxième groupe bancaire français BPCE (Banques Populaires et Caisses d'Epargne), ont obtenu en novembre une licence de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Capital de départ à 36 millions

Dix employés travailleront dans un premier temps à Genève, la moitié recrutés sur le marché suisse. Le capital initial est de 36 millions de francs

L'établissement vise la rentabilité dans un délai de cinq ans et dit vouloir toucher frontaliers, suisses et résidents en Suisse. Si les affaires marchent bien, une deuxième agence sera créée à Lausanne.

Selon sa future présidente, Stéphanie Paix, la nouvelle banque s'inscrit dans le créneau de la banque de détail, mais ne vise pas à concurrencer les établissements de gestion de fortune et de négoce en Suisse.

ats/jvia 

Publié

"La place financière suisse est inquiète"

"La place financière suisse est inquiète, mais nous sommes confiants: les fondamentaux économiques de la région lémanique sont très forts et ce dynamisme économique se poursuivra dans un contexte de plus grande transparence", a déclaré la future présidente de la Banque du Léman Stéphanie Paix.

Elle a souligné le fait que la nouvelle banque voulait être exemplaire en matière de respect de la réglementation.

Gérée par le deuxième groupe bancaire français

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes est une banque coopérative existant depuis 200 ans, présente sur cinq départements français proches de la Suisse romande.

Selon ses responsables, elle compte deux millions de clients, 3000 collaborateurs, 300 agences et dispose de près de trois milliards de francs de capitaux propres avec 43 milliards de francs d'épargne.

Le groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d'Epargne) compte 36 millions de clients, 8000 agences, 117'000 collaborateurs et collecte 22% du total des dépôts des banques françaises.