Publié

Amende record aux Etats-Unis pour une entreprise pétrolière basée en Suisse

La société suisse Weatherford International doit s'acquitter de l'amende la plus lourde jamais infligée aux Etats-Unis en dehors du secteur bancaire. [HU QINGMING]
La société suisse Weatherford International doit s'acquitter de l'amende la plus lourde jamais infligée aux Etats-Unis en dehors du secteur bancaire. - [HU QINGMING]
La société pétrolière Weatherford International, basée en Suisse, a été condamnée aux Etats-Unis à une amende de 100 millions de dollars pour violation des embargos pétroliers sur l'Iran, le Soudan et Cuba.

La société de services pétroliers Weatherford International, dont le quartier général est installé à Genève, a été condamnée à l'amende record de 100 millions de dollars, soit 90millions de francs, pour violation des embargos pétroliers punissant l'Iran, le Soudan et Cuba. L'annonce a été faite mardi par l'administration américaine, et relayée par le journal en ligne The Hill.

La somme à payer est à ce jour l'amende la plus lourde jamais infligée en dehors du secteur bancaire, selon le Département du trésor américain.

Violation du programme "pétrole contre nourriture"?

Weatherford, fondée au Texas puis relocalisée en 2008, a également été enjointe de payer 153 millions de dollars supplémentaires (138 millions de francs) pour violation du Foreign Corrupt Practices Act et du programme américain "pétrole contre nourriture" en Irak.

La compagnie est également accusée d'exportations en Iran pour l'équivalent de 23 millions de dollars (20 millions de francs) entre 2003 et 2007, et de transactions illégales chiffrées à 300 millions de dollars (271 millions de francs) avec le Soudan, et 69 millions  (62 millions de francs) avec Cuba.

kkub

Publié