Publié

Japan Airlines commande pour 9,5 milliards de dollars chez Airbus

Japan Airlines a commandé une trentaine de gros porteurs Airbus A350. [Eric Cabanis]
Airbus décroche le Japon / Le 12h30 / 5 min. / le 7 octobre 2013
La compagnie nippone Japan Airlines a annoncé lundi qu'elle commandait 31 avions long-courriers A350 à l'aviateur européen Airbus pour 9,5 milliards de dollars.

Airbus a annoncé lundi une commande de 31 avions long-courriers A350, pour 9,5 milliards de dollars au prix catalogue, de la part de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL) jusque-là chasse gardée de l'avionneur américain Boeing.

La commande, ferme, se décompose en dix-huit A350-900, le premier modèle du nouvel appareil qui doit sortir des chaînes d'assemblage à la fin 2014, et treize A350-1000, version allongée, ont précisé les deux firmes dans un communiqué et lors d'une conférence de presse en présence du PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, et de son homologue de JAL, Yoshiharu Ueki. Le contrat prévoit également des options pour vingt-cinq A350 supplémentaires.

Première percée face au monopole de Boeing

Face à un Boeing installé au Japon depuis plus d'un demi-siècle et bénéficiant des liens historiques entre l'archipel et les Etats-Unis, Airbus n'a jusqu'à présent jamais réussi à faire une percée importante dans un quasi monopole de facto. Avec cette commande, ce serait un important succès pour Airbus qui n'a que moins de 10% de parts de marché au Japon.

afp/lgr

Publié