Publié

La banque Raiffeisen annonce des chiffres en hausse sur six mois

L'enseigne de la banque Raiffeisen. [Keystone - Laurent Gillieron]
La banque Raiffeisen annonce des chiffres positifs sur les six premiers mois. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le numéro trois bancaire suisse Raiffeisen a dévoilé de bons résultats pour le premier semestre 2013 avec des bénéfices et un produit d'exploitation en progression.

Le groupe bancaire Raiffeisen a vu son bénéfice net progresser de 11% au premier semestre, comparé à la même période de l'an dernier, à 369 millions de francs. Le bénéfice brut a lui crû de 2,7%, à 535 millions de francs, et le produit d'exploitation de 1,5%, à 1,38 milliard de francs.

Le troisième groupe bancaire suisse derrière UBS et Credit Suisse explique mercredi dans un communiqué que l'augmentation des coûts inférieure aux produits a permis la hausse de ses chiffres.

Charges de personnel plutôt stables

La hausse des charges de personnel atteint 0,8% et celle des autres charges d'exploitation 0,6%, des augmentations qualifiées de modérées par Raiffeisen.

La fortune gérée par la banque privée Notenstein, acquise l'an dernier par le groupe, est restée stable. Ses revenus ont dans le même temps baissé en raison notamment d'un "environnement de marché toujours difficile", poursuit le texte.

ats/boi

Publié

Un emprunt "réjouissant"

Raiffeisen se réjouit aussi de l'émission "avec succès" en avril d'un emprunt hybride de 550 millions de francs.

La banque dit dépasser ainsi déjà les exigences de Bâle III en matière de fonds propres pour fin 2016.

Début mars, Raiffeisen avait indiqué que son ratio de fonds propres selon Bâle III se situait à 14%, au-dessus du niveau de 13,6% exigé par l'Autorité de surveillance des marchés financiers pour fin 2013.