Le groupe français Publicis, numéro trois mondial de la publicité, et son rival américain Omnicom, actuel numéro deux, vont fusionner pour former un nouveau leader du secteur, ont annoncé dimanche à Paris les dirigeants des deux sociétés. La nouvelle entité sera baptisée Publicis Omnicom Group.
Capital partagé à 50/50
Le nouveau groupe, dont le capital sera partagé à 50/50 entre les actionnaires des deux sociétés, sera coté sur les bourses de Paris et New York, et codirigé par les patrons des deux entreprises, Maurice Lévy (Publicis) et John Wren (Omnicom), ont ils expliqué à la presse.
Les deux partenaires espèrent boucler la transaction fin 2013 ou début 2014. Ils se montrent confiants sur l'obtention des feux verts des autorités de la concurrence transatlantiques.
ats/vkiss
Siège aux Pays-Bas
Parmi les modalités pratiques, le nouveau groupe prendra la forme d'une holding dont le siège social sera basé aux Pays-Bas. Mais les directions opérationnelles resteront situées à Paris et New York, sièges des sociétés fondatrices.
Maurice Lévy a démenti catégoriquement que ce choix ait pu être effectué pour des raisons fiscales, assurant qu'il s'agissait de trouver une "place neutre", sur le modèle des alliances Renault-Nissan ou Air France-KLM également basées aux Pays-Bas, pour ne pas donner l'impression "qu'un pays allait manger l'autre".
Sur le plan financier, les deux groupes évaluent les synergies potentielles à 377 millions d'euros ou 500 millions de dollars, à un horizon non précisé.
Probables créations d'emplois
Quant aux conséquences sur l'emploi, "l'ambition que nous avons c'est de nous développer, cela passera par de nouveaux investisssements (...) et je pense que si nous faisons bien notre travail, probablement que nous serons créateurs d'emplois, même si nous passerons peut-être par une petite phase d'ajustement", a assuré Maurice Lévy.