Publié

Groupe E boucle 2012 dans le rouge

Le Groupe E est plombé par ses participations dans Alpiq et les Forces motrices bernoises (BKW-FMB) [Sandro Campardo]
Le Groupe E est plombé par ses participations dans Alpiq et les Forces motrices bernoises (BKW-FMB). - [Sandro Campardo]
Grosses pertes en 2012 pour le distributeur romand d'énergie Groupe E, qui plonge dans les chiffres rouges en raison de la dévaluation de ses parts chez Alpiq et FMB.

Le distributeur romand d'électricité Groupe E a plongé dans le rouge en 2012, plombé par ses participations dans Alpiq et les Forces motrices bernoises (BKW/FMB). L'exercice se solde par une perte nette de 183 mio de francs, contre un bénéfice de 36 mio en 2011.

Les résultats 2012 sont marqués par des pertes comptables de 293 mio de francs liées à la dévaluation des actifs du groupe énergétique Alpiq et de la participation dans les FMB, a expliqué vendredi la société.

Ventes en repli

Le chiffre d’affaires 2012 a baissé à 809 mio de francs, contre 857 mio en 2011, soit une baisse de 5,7%, due à un volume de ventes sur le marché de gros de l’électricité inférieur à celui de l’année précédente.

La production hydroélectrique du groupe a augmenté de 47 %, à 901 GWh. La production totale d’électricité s’est toutefois maintenue à 1’300 GWh en raison d’une diminution de la production d’origine thermique liée à des prix du gaz élevés et la surcapacité de production en Europe.

ats/kkub

Publié