Publié

La direction de Swiss renonce à 5% de son salaire jusqu'en 2015

La compagnie aérienne Swiss a vu son bénéfice chuter de 36% sur neuf mois. [Steffen Schmidt]
Conjoncture morose et franc fort péjorent notamment les comptes de la compagnie. - [Steffen Schmidt]
Les difficultés financières de la compagnie aérienne Swiss ont poussé ses dirigeants à se priver de 5% de leur salaire jusqu'en 2015.

Les six membres de la direction de la compagnie aérienne Swiss en mains du géant allemand Lufthansa, qui a creusé sa perte au 1er trimestre 2013, ont décidé de renoncer à 5% de leur salaire entre juillet 2013 et fin 2015.

La mesure vise à conserver la compétitivité et la capacité d'investissement de Swiss.

Outre une conjoncture morose en Europe, Swiss doit aussi compter avec les prix élevés du carburant. De plus, la compagnie subit l'impact de la vigueur du franc au regard des autres principales devises.

Lire aussi: Swiss enregistre des pertes multipliées par six au premier trimestre

Billets plus chers

Lors de la présentation de ces résultats au début du mois, Swiss avait fait part de sa volonté de poursuivre ses efforts d'économies dans le but de retrouver "une base bénéficiaire durable".

En début d'année, le transporteur a relevé le prix de ses billets pour les vols hors Europe afin d'optimiser la gestion du carburant.

ats/moha

Publié

Des chiffres en baisse

Swiss a creusé sa perte opérationnelle au terme des trois premiers mois de l'année, celle-ci ayant sextuplé à 24 millions de francs, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 2% par rapport à la même période de l'an dernier à 1,19 milliard.

Le groupe Lufthansa, dont la compagnie éponyme constitue le premier transporteur aérien en Europe, a lui creusé sa perte nette à 561,1 millions de francs au terme des trois premiers mois de l'exercice en cours. Au premier trimestre 2012, le résultat avait atteint -394 millions.

La dégradation s'explique principalement par des coûts de restructuration et des charges de dépréciations.