Publié le 09 mai 2013

Forte hausse du bénéfice de Transocean au premier trimestre

) Les ventes de Transocean pour le 1er trimestre 2013 s'inscrivent en repli par rapport au 4e trimestre 2012, en raison des réparations qui ont dû être menées sur certaines plateformes.

Les ventes de Transocean pour le 1er trimestre 2013 s'inscrivent en repli par rapport au 4e trimestre 2012, en raison des réparations qui ont dû être menées sur certaines plateformes. [Keystone]

Transocean, l'opérateur de plateformes pétrolières en mer basé dans le canton de Zoug, a publié mercredi un bénéfice net de 321 millions de dollars au premier trimestre.

Le groupe de forages pétroliers en mer Transocean, basé à Steinhausen (ZG), a publié mercredi un bénéfice net de 321 millions de dollars au premier trimestre, en forte hausse par rapport au bénéfice de 10 millions de dollars réalisé à la même période en 2012.

Cette progression s'explique par un effet de base, le groupe ayant été contraint de passer une charge exceptionnelle de 184 millions de dollars sur la période correspondante de 2012.

Charges exceptionnelles

Les résultats de Transocean sont toujours affectés par des charges exceptionnelles liées à l'explosion en 2010 de la plateforme Deepwater Horizon, qui avait causé la marée noire dans le golfe du Mexique.

Sur le trimestre en revue, le résultat opérationnel est ressorti en hausse de 27 % à 473 millions de dollars tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 4% sur la période, s'élevant à 2,1 milliards de dollars.

ats/ptur