Mise à jour le 19 février 2013

Lufthansa commande une centaine d'avions pour 9 milliards d'euros

Coup dur pour l’activité de fret de la Lufthansa!

Coup dur pour l’activité de fret de la Lufthansa! [Reuters]

La compagnie aérienne Lufthansa, forte d'un bénéfice net de 990 millions d'euros enregistrés en 2012, a commandé une centaine d'avions pour un total de près de 9 milliards d'euros.

Le groupe aérien allemand Lufthansa a réalisé en 2012 un bénéfice net de 990 millions d'euros (1,22 milliard de francs), contre une perte de 13 millions d'euros en 2011, selon des chiffres préliminaires diffusés par surprise.

La compagnie a annoncé son intention de commander 108 avions à Airbus et Boeing. Ces achats, d'un montant total de 9 milliards d'euros, doivent encore être avalisés par le conseil de surveillance, précise toutefois la compagnie.

239 appareils jusqu'en 2025

Les livraisons devraient s'étaler sur la période 2015-2025. Au total, Lufthansa attend dorénavant jusqu'à fin 2025 la livraison de 239 appareils pour un prix total de 23 milliards d'euros, que le groupe entend payer à la fois en numéraire et par des emprunts.

En vue notamment de ces investissements à venir, le groupe a décidé de garder "tous les bénéfices" de 2012, et donc de ne pas verser de dividende, selon un communiqué.

agences/moha

Bénéfice en hausse et plan d'économies en vue

Le bénéfice net a été dopé par des effets exceptionnels liés à des ventes de participations.

Le bénéfice opérationnel annuel est ainsi nettement moins flatteur, chutant de 36% sur un an à 524 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires annuel a toutefois augmenté de près de 5%, à 30,1 milliards d'euros.

Lufthansa mène un plan d'économies destiné à améliorer son résultat opérationnel de 1,5 milliard d'euros par an d'ici 2015.

La compagnie prévoit par ailleurs de fermer des sites administratifs en Allemagne, notamment le centre administratif de la marque Lufthansa à Cologne, selon le communiqué.