Publié

Le Conseil fédéral réclame 700 millions d'économies par année dès 2014

Les comptes de la Confédération
Le Département fédéral de l'intérieur devra économiser 271 millions de francs par année.
Le budget de la Confédération doit être allégé au cours des prochaines années, a confirmé mercredi le Conseil fédéral. Le département de l'Intérieur et le DETEC sont les plus touchés.

Les départements fédéraux devront se serrer la ceinture à raison de plus de 700 millions de francs par an entre 2014 et 2016. Le gouvernement a confirmé mercredi l'ampleur du sacrifice exigé en transmettant mercredi son programme d'économies au Parlement.

Dénommé en langage fédéral "CRT 2014" (pour programme de Consolidation et de Réexamen des Tâches), le plan d'austérité reflète les mesures annoncées en septembre.

Economies dans la prévoyance sociale

Les économies les plus importantes sont prévues dans la prévoyance sociale avec 142 millions par an, via la baisse du taux d'intérêt de la dette de l'AI envers l'AVS. Dans les transports, la fixation de priorités permettra d'économiser 95 millions pour les routes et 40 millions pour le rail.

Les plus grands efforts seront donc consentis par le Département fédéral de l'intérieur, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ainsi que le Département fédéral de l'économie, avec des économies respectives de 271, 217 et 87 millions de francs. Les autres départements participent chacun pour un montant entre 30 et 50 millions.

ats/vtom

Publié