Publié

Des banques étrangères établies en Suisse sous la loupe de la FINMA

La gauche est partagée devant la question de l'argent des banques. [Martin Ruetschi]
La FINMA enquête sur l’affaire de blanchiment d’argent révélée à Genève / Audio de l'info / 2 min. / le 19 octobre 2012
L'Autorité de surveillance des marchés financiers enquête sur plusieurs banques établies en Suisse, a appris la RTS. Les investigations de la FINMA s'inscrivent dans le cadre de l'affaire franco-suisse de blanchiment d'argent révélée la semaine dernière.

L'affaire de blanchiment d'argent révélée la semaine passée avec l'arrestation à Paris et Genève de plusieurs suspects n'intéresse pas seulement les autorités de poursuite pénale. En Suisse, la FINMA, l'autorité de surveillance des marchés financiers, s'est elle aussi mise au travail.

Elle enquête pour savoir si les intermédiaires financiers concernés ont assuré comme il se doit leur devoir de diligence en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Aucune banque suisse concernée

Selon nos informations, aucun établissement suisse ne serait à ce stade concerné par les investigations de l'institution, mais plusieurs établissements étrangers basés à Genève.

HSBC, la banque dans laquelle était employé le principal suspect du volet suisse de l'affaire, aujourd'hui détenu à Champ-Dollon, n'est donc pas la seule à faire l'objet de contrôle.

Réputation de la place financière

Le devoir de la FINMA est clair: s'assurer que les banques respectent toutes les prescriptions de la loi contre le blanchiment d'argent, la LBA, principalement la fameuse obligation d'annonce en cas de transaction douteuse.

Ce volet de l'affaire, sur lequel s'emploie aussi le Ministère public genevois, va au-delà des cas individuels et pourrait engager plus largement la réputation et l'image de la place financière suisse.

Pascal Jeannerat/dk

Publié