• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Economie
  • > Julius Bär va supprimer des emplois en Suisse
Partager

Julius Bär va supprimer des emplois en Suisse

26.08.2012 18:54
Julius Baer a investi 860 millions de francs pour les activités de Merrill Lynch. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Julius Baer a investi 860 millions de francs pour les activités de Merrill Lynch. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Julius Bär va réduire ses effectifs en raison des chevauchements dus au récent rachat d'achivités de Merrill Lynch. Des postes en Suisse sont concernés, indique la SonntagsZeitung dimanche. Par ailleurs, la banque a été victime d'un vol de données.

Julius Bär estime qu'elle devra supprimer plusieurs centaines de postes dans le monde, dont certains en Suisse, en raison du rachat d'activités de Merrill Lynch.

Le moment et la quantité précise d'emplois supprimés ne pourront être définis "que dans quelques mois", a indiqué le patron de Julius Bär, Boris Collardi, dans une interview parue dimanche dans la SonntagsZeitung. 

Quelques fusions en vue

L'établissement a annoncé il y a deux semaines l'acquisition des affaires de gestion de fortune hors Etats-Unis et Japon de Merrill Lynch. Les activités rachetées occupent plus de 2200 personnes sur le plan international, contre quelque 3600 pour la banque zurichoise.

"Les nouveaux employés seront intégrés dans le modèle de Julius Bär (...). Le modèle de Merrill Lynch est beaucoup trop compliqué", déclare Boris Collardi. Il y a peu de chevauchements du côté des conseillers à la clientèle, mais "dans le back office, c'est-à-dire l'informatique, la comptabilité ou les services juridiques, le nombre de personnes dont nous auront besoin n'est pas encore clair." Cela dépendra notamment du volume de fonds qui sera transféré chez Julius Bär.

Concernant la Suisse, le patron de la banque rappelle que ce pays n'est pas un marché de croissance. "De nombreuses fonctions seront transférées de Genève à Zurich, voire fusionnées", confie le directeur général, qui s'est rendu cette semaine à Genève. La banque privée reprendra Merrill Lynch Suisse avant tous les autres sites, dès qu'elle aura le feu vert des autorités compétentes.

ats/afp/bri

Partager

Sur ce sujet

  • Julius Baer acquiert la gestion de fortune hors Etats-Unis de Merrill Lynch

    13 août 2012

L'acquisition d'une partie de Merril Lynch

Le 13 août, l'établissement a annoncé l'acquisition à Bank of America de l'activité de gestion de fortune internationale hors des Etats-Unis et Japon de Merrill Lynch.

Ces activités vont augmenter de 2200 personnes le nombre d'employés. La banque zurichoise en compte 3600 pour l'heure.

Elles apportent aussi huit sites supplémentaires à Julius Bär, portant le total à une cinquantaine.

La banque privée zurichoise a payé jusqu'à 860 millions de francs pour cette transaction, qui représente le transfert de 57 à 72 milliards de francs d'avoirs sous gestion.

L'opération doit permettre à Julius Bär d'augmenter l'afflux d'argent nouveau de 4 à 6% à partir de 2015.

Elle doit être finalisée fin 2012 ou début 2013.

Nouveau vol de données

La banque privée Julius Bär a de nouveau été victime d'un vol de données bancaires. Elle a confirmé dimanche une information de la SonntagsZeitung, mais n'a pas voulu préciser le nombre de données qui ont été transmises à l'Allemagne.

Le présumé coupable est un collaborateur d'un établissement de Zurich. Il a été arrêté puis relâché. Il semble avoir agi tout seul. Les données bancaires volées ont été apparemment copiées sur un CD et transmise au fisc de l'Etat allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Le vol a été découvert grâce "à un renforcement des mécanismes de contrôles et à une enquête interne", explique dans le journal alémanique le CEO de Julius Bär, Boris Collardi.

La Rhénanie du Nord-Westphalie avait obtenu en octobre 2010 un CD contenant des informations sur 200 clients de Julius Bär, contre environ 1,5 million d'euros (environ 2 millions de francs).

En avril 2011, Julius Bär avait versé 50 millions d'euros aux autorités allemandes pour mettre un terme aux investigations menées sur des fortunes allemandes non déclarées au fisc.

archives

  • Julius Baer accroît sa présence en Chine en signant un accord de collaboration stratégique avec la Bank of China

    01:32 | 19:30 le journal | 23 juillet 2012

  • Julius Bär livre à son tour l'identité de certains de ses employés à Washington

    29 juin 2012

en lien avec ce sujet

  • Julius Bär bestätigt Diebstahl von Kundendaten - Julius Bär victime d'un vol de données - l'article de la SonntagsZeitung

  • Le site de Julius Baer (en français) et le cours de son action à la Bourse

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR