• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Economie
  • > La France échappe à la récession, mais affiche une croissance nulle
Partager

La France échappe à la récession, mais affiche une croissance nulle

14.08.2012 14:36
L'économie française est à la peine en 2012, à l'image des autres économies européennes. [David Vincent - Keystone]
L'économie française est à la peine en 2012, à l'image des autres économies européennes. [David Vincent - Keystone]
L'économie français n'arrive pas à se relever du marasme dans lequel elle est plongée. Au deuxième trimestre 2012, la croissance économique a été nulle, comme lors des deux trimestres précédents.

La croissance a été nulle en France au deuxième trimestre 2012 par rapport au précédent, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une première estimation pour la période.

L'économie française évite donc de justesse de faire un premier pas vers la récession, comme le prédisaient notamment la Banque de France et plusieurs économistes. La stagnation du produit intérieur brut (PIB) constatée au printemps est conforme aux prévisions de l'Insee.

Objectif annuel maintenu

Il s'agit en revanche du troisième trimestre consécutif de stagnation. L'Insee a en effet révisé à la baisse ses chiffres du quatrième trimestre 2011 (0% au lieu de +0,1%), même si la croissance sur l'ensemble de l'an dernier reste inchangée à +1,7%.

Malgré cette performance mitigée au deuxième trimestre, l'objectif gouvernemental d'une croissance de 0,3% sur l'ensemble de l'année 2012 reste réalisable. L'acquis de croissance, c'est-à-dire le résultat d'ores et déjà obtenu pour l'année si le PIB devait continuer à stagner jusqu'en décembre, est en effet de 0,2%, et l'Insee prédit un léger rebond au second semestre.

afp/rber

Aide de 400 euros maintenue en Espagne

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé mardi la prolongation d'une aide mensuelle de 400 euros pour les chômeurs en fin de droits, mesure phare instaurée par l'ancien gouvernement socialiste, qui expire le 15 août.

La prolongation de cette aide, essentielle pour de nombreuses familles alors qu'un quart des actifs en Espagne est au chômage, était réclamée avec force par l'opposition mais le gouvernement de droite, engagé dans une politique de rigueur draconienne, avait jusque là réservé sa décision.
Partager

Sur ce sujet

  • La France pourrait entrer en récession au troisième trimestre

    8 août 2012

Contraction de 0,2% dans la zone euro

La zone euro a vu son activité se contracter de 0,2% au deuxième trimestre après avoir enregistré une croissance nulle au trimestre précédent, selon une première estimation mardi de l'office européen de statistiques Eurostat.

Il existe toutefois toutefois de grandes disparités entre pays. Certains s'enfoncent dans la récession, comme l'Espagne, l'Italie et Chypre, tandis que d'autres se montrent résistants, en premier lieu l'Allemagne dont l'économie a crû de 0,3% au deuxième trimestre.

Taux record de chômage au Portugal 15%

Le chômage au Portugal, sous assistance financière, a atteint le taux record de 15% au second trimestre, alors qu'il s'établissait déjà à 14,9% au trimestre précédent, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (INE).

Le gouvernement portugais prévoit sur l'ensemble de l'année un taux de chômage à 15,5% avant d'atteindre un pic à 16% en 2013.

archives

  • Bruxelles estime que la France devra faire des économies supplémentaires pour réduire son déficit l'année prochaine: les explications d'Isabelle Ory

    01:12 | 19:30 le journal | 11 mai 2012

  • Le chômage atteint des records en Espagne

    27 juillet 2012

  • Renault souffre, mais moins que PSA Peugeot Citroën

    27 juillet 2012

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR