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Les subventions américaines à Boeing doivent cesser, juge l'OMC

Le B787 consomme nettement moins d'énergie que ses concurrents.
Boeing reçoit des "subventions illégales", selon l'OMC / Le Journal du matin / 1 min. / le 13 mars 2012
L'OMC a exigé lundi la fin des subventions américaines à Boeing, qui ont causé "de graves préjudices" à Airbus. Les deux parties ont salué cette décision comme une victoire.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a sommé lundi les Etats-Unis d'éliminer leurs subventions à Boeing. Selon elle, ces milliards de dollars d'aides publiques ont causé "un grave préjudice" à Airbus et l'UE.

Le rapport de près de 700 pages publié par l'Organe d'appel de l'OMC constitue le dernier épisode en date d'un conflit vieux de sept ans entre Airbus et Boeing, qui se reprochent mutuellement d'avoir bénéficié de milliards d'euros d'aides publiques constituant des distorsions de concurrence.

Les aides concernées par la décision de lundi incluent au moins 2,6 milliards de dollars d'aides versées par la NASA et que l'organisation onusienne estime avoir été utilisées pour le développement du Boeing 787 Dreamliner, causant selon lui un "préjudice grave" à Airbus.

En incluant des exonérations d'impôts et d'autres aides accordées par les autorités fédérales ou locales américaines, l'OMC chiffre à "au moins 5,3 milliards de dollars" les subventions accordées à la division civile de Boeing sur la période 1989-2006.

La Commission européenne a salué cette décision en demandant à Washington de cesser d'aider financièrement Boeing. "Les Etats-Unis doivent désormais mettre fin à ces subventions nuisibles", a estimé le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht.

Les deux camps crient victoire

Airbus, de son côté, a déclaré que le rapport de l'Organe d'appel "confirme et élargit la portée de la condamnation prononcée par l'OMC sur les subventions massives et illégales octroyées à Boeing". L'avionneur européen chiffre dans un communiqué à 45 milliards de dollars le préjudice commercial que lui auraient causé ces aides. Selon Airbus, "le B787 est l'appareil le plus lourdement subventionné de l'histoire de l'aviation".

Mais le camp américain a lui aussi trouvé dans le rapport de l'OMC des raisons de se féliciter. Washington a ainsi qualifié la décision de "fantastique victoire" pour les Etats-Unis. Estimant entre trois et quatre milliards de dollars seulement les subventions à Boeing considérées comme illicites, il a fait un parallèle avec une autre décision rendue l'an dernier par l'OMC selon laquelle Airbus a reçu pour 18 milliards de dollars d'aides des gouvernements européens.

En mai déjà, Airbus et Boeing avaient tous deux crié victoire après une décision de l'OMC infirmant partiellement un premier jugement visant cette fois des aides reçues par le constructeur européen.

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