Mise à jour le 22 février 2012

Peugeot confirme être en discussions pour des alliances

Usine Peugeot de Sochaux.
"PSA Peugeot Citroën examine des projets de coopérations et d'alliances", selon un bref communiqué. [DR]
Peugeot confirme être en discussions pour des alliances. Le site LaTribune.fr évoque de son côté des discussions avancées avec General Motors pour un mariage.

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a dit examiner "des projets de coopérations et d'alliances" à propos desquels "des discussions sont en cours". Le site LaTribune.fr a fait état mardi de négociations avancées pour un mariage avec General Motors.

"Des discussions sont en cours"

"PSA Peugeot Citroën examine des projets de coopérations et d'alliances", selon un bref communiqué. "Des discussions sont en cours et il n'y a aucune certitude qu'elles aboutissent", précise-t-il, sans évoquer le nom de General Motors.

Le géant américain, sollicité, a refusé de confirmer des pourparlers avec le français: "GM discute régulièrement avec d'autres (constructeurs) dans le secteur mais n'a pas de commentaire (à faire) sur cette information précise", a indiqué un porte-parole du groupe.

Après une année 2011 difficile

En janvier, PSA s'était dit "ouvert" à l'idée d'une alliance avec un autre constructeur, après avoir connu une année 2011 difficile. Auparavant, le site LaTribune.fr avait fait état de discussions entre PSA et General Motors "entamées il y a plusieurs mois" et "entrées dans leur phase finale". Il citait une source officieuse selon laquelle ces discussions sont "avancées" et visent "une alliance, pas des coopérations ponctuelles". Elles "n'ont pas encore abouti, il n'y a pas d'accord à ce stade", a dit la source.

Une annonce pourrait être faite début mars à l'occasion du salon de l'automobile de Genève, selon LaTribune.fr. PSA avait démenti en janvier des rumeurs dans la presse italienne concernant un rapprochement avec l'italien Fiat-Chrysler.

ats/afp/hof

L'action Peugeot s'envole à la Bourse

La perspective d'une alliance de PSA avec GM a enthousiasmé les investisseurs.

A la Bourse de Paris, le titre du groupe automobile a clôturé mercredi en hausse de 12,06%, après avoir tutoyé une progression de 20% en fin de matinée.

L'indice des valeurs vedettes de la Bourse de Paris, le CAC40, a par contre terminé en baisse de 0,52%.