• TV
    • Radio
    • Info
    • Sport
    • Météo
    • Archives
    • Découverte
    • sortir.ch
    • Boutique
    • Programme TV
    • A propos de la RTS
    Info
    vidéos
    audios
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Journal en continu
    • Toutes les vidéos
    • Le Journal du matin
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal horaire
    • Tous les audios
    Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
    • Suisse
    • Régions
      • Suisse romande
      • Vaud
      • Genève
      • Valais
      • Fribourg
      • Neuchâtel
      • Jura
      • Berne
    • Monde
    • Economie
    • Culture
    • Sciences/tech.
    • Les émissions
      L'info à la télévision
      • Le 19:30
      • Le 12:45
      • Couleurs locales
      • Le Journal en continu
      • Mise au Point
      • Infrarouge
      • Classe politique
      • TTC
      • Temps présent
      • ABE
      • 36.9°
      • Géopolitis
      • Pardonnez-moi
      • Nouvo
      • Histoire vivante
      L'info à la radio
      • En Ligne Directe
      • Le Journal du matin
      • Le Journal de 6h00
      • Le journal de 7h00
      • Le 12h30
      • Forum
      • InterCités
      • L’invité de la rédaction
      • L'actualité des marchés
      • La revue de presse
      • Les temps modernes
      • Signature
      • Sport matin
      • Les petits matins
      Les chroniques radio
      • On en parle
      • Médialogues
      • La chronique de P.Couchepin
      • Un dromadaire sur l’épaule
      • A première vue
      • Mutations
      • Quinze minutes
      • Histoire vivante
      • De quoi j’me mêle
      • Passé Présent
      • Dare-dare
      • Juste Ciel
      • Hautes fréquences
      • MP3
      • Point Barre
    • Les plus du web
      • Dossiers
      • Le 2e écran du Journal de 19:30
      • Blogs
      • Envoyez vos photos météo
      • Galeries photos
      • Les enquêtes
      • Infographies
      • Revue de presse
      • Regards de cinéastes
      • Les petits bonheurs
    • Les services
      • Twitter
      • Vos infos
      • Offre iPad, iPhone et Android
      • Autres offres mobiles RTS
      • Flux RSS
      • Newsletters
      • SMS
      • Infotrafic
      • Contact RADIO
      • Contact TV
    • Accueil >
    • Info >
    • Economie
    • > Les ventes de chocolat ont fondu en 2011
    Partager

    Les ventes de chocolat ont fondu en 2011

    10.02.2012 11:09
    Chaque Suisse en consomme, en moyenne, près de 12 kilos par année. [Rob Stark - Fotolia]
    Chaque Suisse en consomme, en moyenne, près de 12 kilos par année. [Rob Stark - Fotolia]
    Une météo clémente a fait fondre les ventes de chocolat en Suisse en 2011. La consommation moyenne par habitant a ainsi reculé de 100 grammes pour s'établir à 11,9 kilos pour l'ensemble de l'année, selon les chiffres publiés vendredi par l'industrie chocolatière helvétique.

    Grâce aux exportations, cette dernière a cependant pu maintenir le volume de ses ventes, même si le franc fort et une vive concurrence ont fait reculer de 3% son chiffre d'affaires. Dans le monde, ce sont les Allemands qui sont les plus friands des chocolats suisses.

    Les 18 fabricants suisses de chocolat ont pratiquement maintenu leur volume des ventes l'an dernier avec 176'332 tonnes, a annoncé vendredi Chocosuisse, association faîtière de l'industrie chocolatière. Le léger recul n'est en effet que de 0,1%. En revanche, les chiffres d'affaires ont régressé de 3,1% à 1,69 milliard de francs. Cette évolution est due essentiellement à la force du franc mais la "guerre des prix dans le commerce de détail et le climat de consommation ont également laissé des traces" sur le marché intérieur.

    Les chocolatiers suisses écoulent les deux cinquièmes de leur production sur le marché intérieur qui a subi une légère érosion. "Le printemps extrêmement chaud ainsi que l'été et l'automne 2011 dans l'ensemble plus chauds que la moyenne ont vraisemblablement concouru également à la baisse des ventes", a relevé Chocosuisse.

    Le tourisme a également une incidence

    La fréquentation touristique en recul par rapport à l'année précédente a également joué un rôle négatif sur les ventes. Elles ont atteint 69'281 tonnes, soit 0,8% de moins qu'en 2010. Le chiffre d'affaires intérieur s'est rétréci de 3,2 % à 870 millions. de francs. Contrairement à la tendance générale, les petits moulages au chocolat et les articles de fêtes ont le vent en poupe avec des hausses de 15,4% et de 12,7% respectivement.

    Les chocolats d'importation ont également gagné du terrain sur le marché suisse. En une année, ils sont passé de 33,2% à 34% des 94'008 tonnes vendues l'an dernier. Chocosuisse attribue cette évolution aux pressions sur les prix exercées par le commerce.

    En revanche, l'industrie chocolatière suisse a exporté 107'051 tonnes l'an dernier, représentant une hausse de 0,4%. Toutefois, en raison du franc fort et de la dégradation de la conjoncture économique dans la zone euro, le chiffre d'affaires des exportations a reculé de 2,9% à 820 millions de francs. Malgré cette évolution générale, certains produits ont le vent en poupe, comme les petits moulages en chocolat en hausse de 29,7% et les barres et bâtons avec une progression de 18,1%.

    Les Allemands en première ligne

    Ce sont les Allemands qui raffolent le plus des chocolats suisses avec 17% des exportations, devant les citoyens du Royaume-Uni (13,1, de la France (9,2%) et du Canada (6,7%). En outre, les volumes exportés ont progressé de 10,5% l'an dernier chez le grand voisin germanique, générant un chiffre d'affaires en hausse de 3,4%. Dans l'Union européenne (UE), les ventes ont augmenté de 1,1% en volume, mais régressé de 5,3% en termes de chiffre d'affaires.

    Hors UE, certains marchés ont connu une progression des ventes remarquable. C'est le cas du Brésil, d'Israël, des Philippines, de la Fédération de Russie et de Singapour. Les fabricants suisses tablent sur les exportations pour compenser le recul de l'année 2011.

    ap/jzim

    vidéos et audios

    chargement...
    • Suisse: le prix du chocolat est en hausse, la faute au marché du cacao, dont le prix a triplé en 5 ans [DR]01:54

      Suisse: le prix du chocolat est en hausse, la faute au marché du cacao, dont le prix a triplé en 5 ans

      01:54 | 19:30 le journal | 5 août 2010

    Sur ce sujet

    • Industrie du chocolat

      Les prix vont prendre l'ascenseur à cause du manque de cacao | 11 décembre 2011

    Barry Callebaut rachète Mona Lisa Food Products

    Le leader mondial des produits à base de cacao Barry Callebaut se renforce dans les produits gourmets et spécialisés. Le chocolatier zurichois croque, pour un montant non dévoilé, le leader américain des décors en chocolat, la société Mona Lisa Food Products.

    En mains privées, cette entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de près de 9 millions de francs l'an dernier avec quelque 40 collaborateurs. Fondée en 1987 en Californie, elle n'a cessé de se développer depuis.

    Aujourd'hui, elle se trouve à Hendersonville, en Caroline du Nord, où elle possède son unique site de production.

    archives

    • Le chocolat a (un peu) moins la cote - Le chocolat suisse a suscité moins d'appétit en 2009: ses ventes ont diminué pour la première fois depuis 6 ans. Le fromage en revanche s'exporte toujours plus.

      00:34 | Le Journal en continu | 10 février 2010

    A propos de la RTS

    • Podcasts TV
    • Podcasts radio
    • Qui sommes-nous ?
    • Vos questions
    • Contact
    • Plans d'accès
    • Emplois
    • Conditions générales
    • Partenariats
    • Sponsoring
    • Communiqués
    • Espace presse
    • Newsletters
    • Réseaux sociaux
    • Réception des programmes
    • Offre mobile
    • La Boutique RTS
    • Commander une archive
    • Visite des studios
    • Assister aux émissions
    RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]Représentation du public
    • SRF
    • RSI
    • RTR
    • Swissinfo
    • WRS
    RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR