Publié

Le secret bancaire toujours un peu plus grignoté

11 banques suisses encourent des poursuites pénales par la justice américaine. [Arnd Wiegmann / Reuters]
Les normes internationales pour lutter contre le blanchiment d'argent imposent une adaptation du secret bancaire. - [Arnd Wiegmann / Reuters]
Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) devrait pouvoir communiquer des numéros de comptes bancaires à des partenaires étrangers. Sous pression, le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation jusqu'au 20 avril un projet qui assouplit le secret bancaire.

Depuis juillet, l'"Egmont Group", une instance internationale qui rassemble 127 cellules de renseignement sur le blanchiment d'argent, menace de suspendre la Suisse. Le MROS est en effet la seule cellule partenaire à refuser de transmettre aux autorités partenaires des informations financières.

Une exclusion pourrait porter préjudice à la réputation de la place financière suisse, s'inquiète le gouvernement. Il propose donc d'adapter la loi sur le blanchiment d'argent pour permettre au MROS de livrer à ses partenaires étrangers des informations financières concrètes.

Comptes bancaires et transactions de capitaux

En ligne de mire: des numéros de comptes bancaires, des informations relatives à des transactions de capitaux ou des soldes de comptes. Ces données sont actuellement couvertes par le secret bancaire ou de fonction.

ats/rber

Publié