Publié

L'équipementier Cisco supprime 6500 postes

Cisco [Monica M.Davey]
Cisco parle de "décisions pas faciles à prendre" sur son site internet. - [Monica M.Davey]
L'équipementier télécom et informatique américain Cisco a annoncé lundi la suppression de 6'500 postes, dont 4'400 licenciements secs. Le groupe californien réduit ainsi d'environ 9% ses effectifs et d'environ 15% le nombre des cadres dirigeants.

Ces suppressions d'emplois toucheront le monde entier et "toutes les fonctions". Les employés dont les postes seront supprimés aux Etats-Unis et au Canada seront prévenus durant la première semaine d'août.

Ces réductions d'effectifs s'inscrivent dans un plan d'économies d'un milliard de dollars par an. Elles entraîneront des charges estimées à 1,3 milliard de dollars au total, dont 750 millions de dollars seront imputés au quatrième trimestre, clos fin juillet.

Des décisions "pas faciles"

Le groupe a également annoncé la vente au taiwanais Foxconn d'une usine qui emploie 5000 personnes à Ciudad Juarez, au Mexique. Ces emplois qui ne dépendront plus de Cisco s'ajoutent aux 6500 postes supprimés, dont 2100 départs volontaires.

"Pour réaliser pleinement le potentiel de Cisco, nous savons que nous devons faire de très importants changements opérationnels et définir clairement notre stratégie centrée sur les réseaux", a indiqué le groupe sur sa page internet. "Ces décisions ne sont pas prises facilement, mais nous pensons avoir pris les bonnes dimensions pour l'organisation et réaligné nos effectifs pour soutenir nos zones prioritaires, tout en gardant les capacités et les talents nécessaires à notre stratégie à long terme".

Cette restructuration s'inscrit dans la lignée de celle d'IBM au début des an nées 90, d'Apple à la fin des années 90 et d'EMC au début des années 2000.

ats/cer

Publié