Transocean a annoncé mercredi que son bénéfice net avait atteint 715 millions de dollars (753,2 millions de francs) sur les trois derniers mois.
Mais le groupe d'origine américaine a compensé la perte de sa plate-forme Deepwater Horizon, qu'il louait à BP et qui a coulé le 22 avril, par des dédommagements d'assurances, a-t-il précisé dans un communiqué.
Supérieur aux attentes
Ce résultat est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur un profit net entre 569 et 579 millions de dollars. Le groupe a largement compensé les coûts exceptionnels liés au naufrage de sa plate-forme par des dédommagements de 267 millions de dollars versés par ses assurances.
Transocean, qui organise jeudi une conférence de presse, n'a pas donné dans l'immédiat plus de détail sur les conséquences de cet incident. Le groupe a néanmoins précisé qu'il était confronté à des centaines de plaintes (lire ci-contre).
agences/boi
Transocean, ciible de 250 plaintes
Transocean est confronté à près de 250 plaintes, selon un rapport du groupe publié jeudi. Elles ont été déposées dans le cadre du naufrage de sa plate-forme ayant provoqué une gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique.
Au total 249 plaintes ont été déposées au 2 août contre Transocean, selon un rapport de la société destiné au gendarme de la Bourse américaine, la SEC, dont l'AFP a pris connaissance.
Ces plaintes "sont toutes liées à l'incident du puits (de pétrole) Macondo", à l'origine de la marée noire, a précisé un porteparole de Transocean.
Plusieurs agences gouvernementales ont par ailleurs ouvert des enquêtes, a souligné le leader mondial du secteur, ajoutant qu'il allait "évaluer ces réclamations" contre lesquelles il comptait se "défendre". Transocean est la société qui a loué à BP la plate-forme Deepwater Horizon, qui a coulé le 22 avril après une explosion.