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L'Euro a fait fuir les touristes en juin

Euro 2008: la fête sera-t-elle aussi belle que ce qu'on nous a promis?
Les mascottes de l'Euro n'ont finalement pas dopé le tourisme helvétique.
L'Euro 2008 a fait fuir les visiteurs américains et asiatiques et a bridé le tourisme indigène. Avec 3,2 millions de nuitées en juin, l'hôtellerie suisse a en effet enregistré une baisse de 2,6% ou 86'000 unités par rapport au même mois de 2007.

Globalement, la demande étrangère s'inscrit en retrait de 1,1%,
selon les chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral de la
statistique (OFS). Pourtant, les visiteurs en provenance des pays
participant à l'Euro se sont montrés bien plus nombreux qu'en juin
2007.

Les Néerlandais ont ainsi engendré 42'000 nuitées
supplémentaires, les Roumains 21'000, les Italiens 15'000 et les
Turques 14'000. Même constat pour les Portugais (+11'000), les
Français (+10'000) et pour les Tchèques (+6000). Les équipes de ces
pays ont joué un nombre important de matchs en Suisse durant
l'EURO, rappelle l'OFS.



L'ensemble des nuitées générées par ces sept pays représente 21%
de la demande étrangère en juin et 13% de la demande totale. Les
touristes issus des Etats-Unis, d'Allemagne et du Royaume-Uni
accusent quant à eux les plus grandes pertes, avec des reculs de
respectivement 37'000 nuitées (-17 %), également 37'000 nuitées (
6,6%) et 27'000 unités (-12%).

Moins d'Américains et d'Asiatiques

Par continent, les hôtes en provenance d'Europe (sans la Suisse)
enregistrent une hausse de 4,8% ou 65'000 nuitées. Les visiteurs
des continents américains et asiatiques affichent par contre des
baisses d'environ 15% (-44'000 nuitées pour les premiers, -39'000
pour le seconds). Quant à la demande indigène, elle recule elle
aussi fortement (-5% ou 65'000 nuitées).



Comme en Suisse, l'EURO 2008 a aussi eu un effet négatif sur
l'hôtellerie autrichienne, signale l'OFS. Autre pays organisateur
du championnat d'Europe de football, l'Autriche a connu une baisse
de 4,1% de ses nuitées en juin par rapport à la même période de
2007.

Bâle s'en sort bien

Toutes les régions ne semblent pourtant pas égales devant
l'»effet Euro ». Bâle a ainsi su tirer son épingle du jeu avec une
augmentation de 8,3% des nuitées dénombrées en juin 2008 par
rapport à juin 2007, indique l'OFS. Rappelons que la plupart des
rencontres sur sol helvétique se sont précisément déroulées au bord
du Rhin.



Enfin les Grisons, très éloignés des lieux de compétition, ont
connu une hausse de 5% du nombre de leurs nuitées.



Malgré le recul du mois de juin, l'hôtellerie suisse a progressé
de 4,6% sur l'ensemble du premier semestre par rapport à la même
période de 2007. Quelque 18 millions de nuitées ont été
enregistrées au cours des six premiers mois de l'année 2008.



Tant les visiteurs indigènes (+3%) que les touristes étrangers
(+5,7%) expliquent cette hausse. Les plus assidus restent les
Allemands. Avec 3,2 millions de nuitées au premier semestre 2008,
ils progressent même de 147'000 unités.



ats/ant

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Une surprise

La baisse des nuitées enregistrée en juin pendant l'Euro 2008 est une relative surprise. «On ne s'y attendait pas», confie Christoph Juen. Pour le directeur d'Hotelleriesuisse, l'"effet de substitution", qui a fait fuir ceux qui ne sont pas fans de football, a été «sous-estimé».

Une partie de l'explication réside aussi dans le mauvais temps qui a régné au mois de juin. «Ceux qui réagissent à court terme ne sont pas venus», qu'ils soient ou non amateurs de ballon rond.

Pour Christoph Juen, un autre facteur tient dans l'aversion qu'éprouvent les hommes d'affaires pour les événements de masse. «Une bonne partie des séminaires et congrès habituellement organisés en juin ont été anticipés ou différés», selon le directeur d'Hotelleriesuisse.

Et de rappeler que les chiffres de mai ont été excellents, avec une progression de 11% du nombre des nuitées par rapport à la même période de 2007. «Le mois de juillet s'annonce également sous les meilleurs auspices».

Enfin, si les touristes et les hommes d'affaires ont été moins nombreux, Christoph Juen se réjouit d'avoir compté «de nombreux nouveaux clients parmi les fans de foot». D'après lui, cela aura un impact dans le futur. «De nombreux Hollandais sont par exemple attendus pour la Street Parade à Zurich», explique-t-il.