Publié

Consultation à 20 minutes: c’est grave docteur?

Les nouveaux tarifs médicaux entrés en vigueur au début de l’année suscitent la colère de certains spécialistes. Mais quid de la limitation de la consultation de base à vingt minutes?

Cette mesure, qui fait aussi partie des modifications tarifaires, a également suscité beaucoup d’émotion, mais de la part des patients cette fois.

Pourrait-elle affecter leur prise en charge à terme? Et ne va-t-elle pas "fonctionnariser" les médecins? 15 minutes passe à la loupe les 20 minutes en consultant un gastro-entérologue, une pédiatre et un réseau de soins hospitaliers.

Le reportage

Consultation à 20 minutes: c’est grave docteur?

De plus en plus de patients disent renoncer à des consultations médicales. [Fotolia - kazoka303030]Fotolia - kazoka303030
15 minutes - Consultation à 20 minutes: c’est grave docteur? / 15 minutes / 15 min. / le 10 février 2018

Un mois d'expérience

Bilan de la consultation réduite

La limitation de la consultation médicale de base à vingt minutes, pour les personnes entre six et 75 ans, suscite des inquiétudes chez les patients. Regards croisés d'un spécialiste et d'un médecin de famille, un mois après son entrée en vigueur.

La limitation à 20 minutes de consultation médicale voulue par les adaptations de la structure tarifaire TARMED fait débat. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Premier bilan après l'entrée en vigueur de la consultation médicale à 20 minutes / La Matinale / 6 min. / le 9 février 2018

20 minutes ou pas 20 minutes?

L'émission On en parle fait le point

La nouvelle structure tarifaire médicale et sa limite de 20 minutes de consultation ont fait couler beaucoup d'encre. L'OFSP assure pourtant que le contact entre médecin et patient "n'est pas limité à 20 minutes". On en parle fait le point.

Une consultation médiale est-elle limitée à 20 minutes? [fotolia - Karin & Uwe Annas]fotolia - Karin & Uwe Annas
20 minutes ou pas 20 minutes? / On en parle / 11 min. / le 12 janvier 2018

Plus d'informations: L'OFSP se défend de limiter le contact entre le médecin et le patient

Quinze minutes sur Facebook

Retrouvez les publications sur la page "bleue" de l'émission

15 Minutes

Quinze minutes sur Twitter

Suivez le fil #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes