Quinze minutes

Publié le 28 novembre 2017 - Modifié le 04 décembre 2017

Le vapotage, l'alternative au tabac qui fait débat

Chaque année en Suisse, 9500 personnes décèdent à cause du tabac, un chiffre qui ne baisse pas. Les professionnels des addictions demandent donc que la Suisse réoriente sa politique en matière de tabac et qu’elle promeuve le vapotage.

Selon eux, la cigarette électronique devrait être proposée comme une alternative aux fumeurs et la vente de liquides nicotinés autorisée. Les autorités devraient aussi utiliser le vapotage comme un outil de réduction des risques liés au tabagisme, à l'instar de la Grande-Bretagne.

Mais la Suisse est-elle prête à mettre en place cette politique alors que de nombreux pays sont divisés sur le sujet? Le Conseil fédéral émettra début décembre un projet de loi sur les produits du tabac. Le vapotage en fera-t-il partie? Quinze minutes part à la rencontre d'adeptes des e-cigarettes et de fumeurs, d'ennemis et de défenseurs du vapotage.

  • Le sujet

    Le vapotage, l'alternative au tabac qui fait débat

    De nombreux fumeurs ont trouvé dans l'e-cigarette une alternative au tabac.
    Quinze minutes - Publié le 02 décembre 2017
     

  • La vidéo

    Le résumé du sujet

     

  • Interdiction des liquides avec nicotine

    Les moyens de la contourner

    Officiellement, la vente de liquides avec nicotine est interdite en Suisse. Mais en attendant un projet de loi du Conseil fédéral qui pourrait changer les choses, les magasins de cigarettes électroniques profitent d'une zone grise.

    Les magasins spécialisés contournent l'interdiction des produits nicotinés.
    La Matinale - Publié le 29 novembre 2017
     

  • Le fil Twitter

    Le suivi du hashtag #15RTS

  • Les archives

    Les précédents reportages de Quinze minutes