Quinze minutes

Publié le 30 octobre 2017 - Modifié le 04 novembre 2017

Malte: la corruption derrière la carte postale?

L'assassinat à la voiture piégée d'une blogueuse d'influence a violemment secoué la société maltaise. Son blog, engagé contre la corruption, était le site d'information le plus lu de l'île. Cet assassinat aux consonances mafieuses s'inscrit dans un contexte de boom économique alimenté par les jeux de hasard en ligne et les sociétés offshore.

Comment un tel acte a pu être commis dans un pays de l'Union européenne? Quinze minutes enquête sur cette île de 430'000 habitants qui doute des fondements mêmes de sa démocratie.

  • Le reportage complet

    Malte: la corruption derrière la carte postale?

    La presse maltaise pointe du doigt les institutions.
    Quinze minutes - Publié à 16:01

  • La vidéo

    Le résumé du sujet

  • Crime et corruption à Malte

    Les méthodes de Daphne Caruana Galizia pointées du doigt

    Les obsèques de la blogueuse Daphne Caruana Galizia, assassinée le 16 octobre dernier dans un attentat à la voiture piégée, se déroulent vendredi à Malte. De son vivant, ses méthodes ne faisaient pas l’unanimité, mais son travail a incontestablement mis en lumière les dérives de la classe politique maltaise.

    "Son assassinat n’est pas dû à la corruption, mais au fait qu’elle écrivait sans se soucier des conséquences. Elle s’en prenait aux gens d’une telle façon qu’on se disait tous: quelqu’un finira par l’éliminer. Elle publiait des photos de trafiquants de drogue, les insultait, insultait leurs enfants. Elle était sans limite", a indiqué Saviour Balzan, directeur du journal Malta Today.

    Fleurs et bougies en hommage à la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, morte dans un assassinat à la voiture piégée.
    Le 12h30 - Publié le 03 novembre 2017

  • Enquête sur l'assassinat

    La piste d'un trafic de pétrole libyen

    L'une des pistes suivies par la police de Malte dans l'enquête sur l'assassinat de Daphne Caruana Galizia mène vers un trafic de pétrole de Libye dans lequel Malte aurait servi d’intermédiaire. Le ministre maltais de la justice, le travailliste Owen Bonnici, précise à la RTS que les investigations avancent, avec de l'aide venue de l'étranger.

    Owen Bonnici, ministre maltais de la Justice.
    Tout un monde - Publié le 02 novembre 2017

  • Culture de la corruption à Malte

    La protestation ne retombe pas

    L'île doute des fondements même de sa démocratie et une partie de la population continue de donner de la voix, notamment devant le parlement, deux semaines après l'assassinat de Daphne Caruana Galizia.

    Car, dans cette chasse à la corruption, ce sont les institutions mais aussi la culture de la société maltaise qui sont visées.

    Une partie de la population maltaise continue de donner de la voix.
    La Matinale - Publié le 02 novembre 2017

  • Marche à La Valette

    Les Maltais disent leur désir d'unité

    Des milliers de Maltais sont descendus dimanche 22 octobre dans les rues pour marquer leur désir d'unité après l'assassinat de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia.

    Lire: Les Maltais disent leur désir d'unité après le meurtre de la journaliste

  • En quête d'infos

    Un millions d'euros de récompense offerts

    Le gouvernement maltais a promis une récompense d'un million d'euros à quiconque apporterait des informations permettant l'identification des responsables de l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia.

    Lire: Un million d'euros de récompense pour élucider l'assassinat de la journaliste à Malte

  • Le fil Twitter

    Le suivi du hashtag #15RTS

  • Les archives

    Les précédents reportages de Quinze minutes