Publié

Les Biennois ne veulent pas d'une Place de la gare sans voitures

Un croquis présentant le projet de réaménagement de la Place de la gare à Bienne. [biel-bienne.ch]
Un croquis présentant le projet de réaménagement de la Place de la gare à Bienne. - [biel-bienne.ch]
Le projet de réaménagement de la Place de la gare de Bienne, devisé à 18 millions de francs, a été refusé dimanche par 61,3% des citoyens de la commune bernoise.

Les Biennois ont refusé à une nette majorité le projet de réaménagement de la Place de la gare qui aurait banni les voitures. Le coût des travaux était évalué à 18 millions de francs, dont la moitié financée par le canton de Berne et par la Confédération.

Le projet a été rejeté dimanche par 6'497 voix contre 4'106. Ce résultat constitue un sérieux désaveu pour le Conseil municipal, en particulier son maire Erich Fehr qui s'était beaucoup engagé en faveur de ce réaménagement de la Place de la gare. La participation a atteint 35,5%.

"Non pas comme ça"

Pour les autorités communales, ce projet urbanistique aurait permis de répondre à la hausse constante du nombre d'usagers des transports publics. Une des causes de l'échec de ce projet réside sans doute dans la décision de bannir le trafic motorisé individuel devant la gare et dans les rues adjacentes.

Ce projet était combattu par un comité regroupant des élus de droite et des riverains baptisé "Place de la gare: non pas comme ça".

ats/jgal

Publié