Publié

A Bâle-Campagne, le littering pourra être amendé jusqu'à 1000 francs

Les Bâlois veulent lutter contre les déchets qui salissent l'espace public. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les Bâlois veulent lutter contre les déchets qui salissent l'espace public. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les communes de Bâle-Campagne pourront désormais mettre des amendes allant jusqu'à 1000 francs à ceux qui laissent traîner ou jettent des déchets dans les espaces publics. A Soleure, les ouvertures de magasins seront prolongées.

Les citoyens de Bâle-Campagne veulent lutter contre le littering. Ils ont clairement accepté dimanche une modification de la loi sur les communes qui donnent à ces dernières les bases légales pour mettre à l'amende jusqu'à 1000 francs ceux qui laissent traîner ou jettent des déchets dans les espaces publics.

La modification de la loi sur les communes a été acceptée par 75,23% des votants. La participation a atteint 35,2 %.

>> Lire aussi : L'enseignement du français sera maintenu à l'école primaire à Nidwald

Aucun geste pour piétons et cyclistes

Les citoyens ont en revanche refusé à une majorité de 72,64 % une initiative lancée par l'Association transports et environnement (ATE). Elle exigeait plus de place et de sécurité pour les piétons et les vélos par la création de pistes cyclables et des réductions de vitesse du trafic motorisé.

Les votants ont en outre accepté de limiter la durée autorisée des affiches électorales et la construction d'une route de contournement d'Allschwil.

ats/jgal

Publié

Les autres résultats en Suisse alémanique

Bâle-Ville: l'initiative du PS "Logement pour tous" a été refusée par 58% de citoyens de la cité rhénane. Le texte exigeait la création d'une fondation dont le but aurait été d'acheter des bâtiments et des terrains pour mettre à disposition de la population des logements, des locaux commerciaux et culturels à des prix abordables.

Soleure: Les magasins pourront ouvrir jusqu'à 21 heures un jour par semaine en terres soleuroises. Les citoyens du canton ont approuvé dimanche à 65,87% une révision de loi en ce sens. Ils ont en revanche refusé à 56,37% de prolonger l'ouverture régulière jusqu'à 20 heures. Le samedi, les commerces pourront ouvrir jusqu'à 18 heures au lieu de 16 heures actuellement.

Schaffhouse: Les électeurs ont refusé à 58,1% une taxe qui aurait alimenté un fonds de soutien aux énergies renouvelables. Elle avait pour objectif de réduire la dépendance du canton envers l'énergie nucléaire. Les habitants de Schaffhouse ont en outre refusé à une majorité de 57,5% que leur ville participe à hauteur de 2 millions de francs à la construction d'un stade de football.

Lucerne: Les salaires des membres de l'exécutif de la ville de Lucerne vont baisser dès l'automne 2016. Les citoyens ont accepté dimanche de justesse l'initiative de l'UDC qui limite à 220'000 francs le salaire du maire et à 200'000 celui des autres membres de l'exécutif.

Argovie: Les votants ont refusé dimanche à 55, 85% de faire 17 millions de francs d'économies annuelles dès 2017. Ils ont en effet rejeté la loi d'application d'une analyse des prestations cantonales qui contenait 15 mesures.

Grisons: Les citoyens ont accepté dimanche à 61,6% un crédit de 27 millions de francs pour équiper l'école cantonale de Coire d'une cantine, d'une médiathèque et d'un espace de protection des biens culturels.