Publié

Economiesuisse recommande le double non aux votations du 8 mars

Le président d'economiesuisse, Heinz Karrer, craint des pertes de recettes fiscales pour la Confédération et les PME avec les initiatives des Vert'Libéraux et du PDC. [Peter Klaunzer]
Le président d'economiesuisse, Heinz Karrer, craint des pertes de recettes fiscales pour la Confédération et les PME avec les initiatives des Vert'Libéraux et du PDC. - [Peter Klaunzer]
Economiesuisse rejette les deux initiatives soumises au vote du peuple suisse le 8 mars prochain, estimant qu'elles mettent toutes deux en péril les recettes de la Confédération et des PME.

Le comité directeur d'Economiesuisse recommande le rejet de l'initiative PDC demandant que les allocations familiales soient exonérées d'impôts.

Ce texte est contraire au système fiscal suisse qui tient compte de tous les éléments du revenu pour calculer l'impôt, a indiqué lundi la Fédération des entreprises suisses. "Un système assorti d'exceptions est compliqué et aboutit à des taux d'imposition plus élevés", écrit Economiesuisse lundi.

"Système fiscal sens dessus dessous"

L'organisation avait déjà signalé son opposition à l'initiative des Vert'libéraux "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie", qui, selon elle, "mettrait le système fiscal helvétique sens dessus dessous et menacerait un financement de l'État aujourd'hui assuré".

Pour générer des recettes équivalentes à la TVA, il faudrait introduire des taux d'imposition de l'énergie extrêmement élevés, explique encore Economiesuisse.

Les deux objets sont soumis au vote populaire le 8 mars (lire notre dossier).

ats/sbad

Publié