Elections fédérales, Suisse alémanique et Tessin.
Publié

L'UDC zurichoise gagne un siège au National, mais perd Mörgeli et Fehr

- Les résultats montrent un renforcement de l'UDC dans la plupart des cantons. Le PLR progresse aussi, alors que les Verts et Vert'libéraux perdent plusieurs sièges.

- A Zurich le PS fait son retour au Conseil des Etats après 32 ans d'absence, avec l'élection de Daniel Jositsch. Pour le National, le nouveau venu Roger Köppel (UDC) arrive en tête. Trois sortant de l'UDC, dont Christoph Mörgeli et Hans Fehr ne sont pas réélus, alors que le parti gagne un siège.

- Magdalena Martullo Blocher (UDC), la fille de Christoph Blocher, a été élue au Conseil national, ravissant un siège au Parti Vert'libéral.

- Karin Keller-Sutter (PLR) a été largement réélue au Conseil des Etats à Saint-Gall. En Argovie, le président du PLR suisse Philipp Müller n'est qu'en 3e position dans la course aux Etats, alors que Pascale Bruderer Wyss (PS) a été réélue au 1er tour.

- Menacé par une candidature socialiste, le président du PBD Martin Landolt a réussi à sauver son siège au National à Glaris.

- Au Tessin, la répartition des sièges est inchangée, malgré une poussée de la Lega et une rocade au sein de l'UDC.

Suivi assuré par Florian Fischbacher et Marc Renfer

Zurich

Définitif: Christoph Mörgeli et Hans Fehr (UDC) perdent leur siège au National

Nouveau venu à l'UDC, le journaliste Roger Köppel arrive en tête à l'élection au Conseil national, alors que les sortants UDC Christoph Mörgeli, Hans Fehr et Ernst Schibli perdent leur place. Le parti gagne cependant un siège, pour en compter 12.

Le PS fait figure de grand vainqueur inattendu. Il remporte deux sièges supplémentaires et passe à neuf mandats. Le PLR progresse aussi, atteignant 5 sièges (+1). Vertl'libéraux (3), Verts (2) et PBD (1) perdent un mandat. Le PDC et le PEV se maintiennent avec deux, respectivement un siège.

Elu au National pour le PS, l'ancien ambassadeur de Suisse en Allemagne est devenu le premier Suisse de l'étranger à obtenir un mandat.

Le canton avait droit cette année à un 35e siège pour des raisons démographiques.

Etats - Retour du PS après 32 ans

Le socialiste Daniel Jositsch a été élu au Conseil des Etats au premier tour. Suivent avec plus de 30'000 voix de retard, le PLR Ruedi Noser et l’UDC Hans-Ueli Vogt, qui n'obtiennent pas la majorité absolue.

L'élection de Daniel Jositsch permet au PS de faire son grand retour au Conseil des Etats après 32 ans d'absence.

Je suis très étonné

Daniel Jositsch (PS), futur conseiller aux Etats

Les perspectives ne sont pas bonnes pour Bastien Girod (Vert) et Martin Bäumle (Vert'libéral). Les deux femmes en lice, Barbara Schmid-Federer (PDC) et Maja Ingold (PEV) n'ont aucune chance non plus. Le second tour aura lieu le 22 novembre.

>> Les enjeux à Zurich: débat entre Tim Guldimann (PS) et Claudio Zanetti :

Tim Guldimann. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Elections fédérales: le point à Zurich / Forum / 10 min. / le 18 octobre 2015

Lucerne

Définitif: l'UDC gagne un siège au National

Dans l'élection au Conseil national à Lucerne, les Vert’libéraux perdent le siège qu'ils avaient gagné il y a quatre ans. L’UDC récupère ainsi son troisième siège. Le PDC garde ses trois sièges, le PLR conserve les deux siens et le PS le sien.

En pourcentage, l'UDC remporte 28,2% des suffrages, le PDC 23,9%, le PLR 18,5%, le PS 13,6%, les Verts 7,1%, les Vert'libéraux 5,8% et le PBD 1,4%.

Etats - Ballottage général

Un ballottage général aura lieu pour les Etats, le sortant Konrad Graber (PDC) manque de moins de 2000 voix la majorité absolue (64'577) , et devance Damian Müller (PLR / 54'992). Etats LU List

Schwytz

Définitif: Andy Tschumperlin (PS) perd son siège

Andy Tschümperlin, le chef du groupe socialiste au Conseil national, a perdu son siège, au profit de l'UDC, qui aura deux représentants à Berne. Ils seront accompagnés d'une PLR et d'un PDC. Il a annoncé au micro de SRF qu'il allait se concentrer désormais sur sa carrière professionnelle.

C'est un signe clair. Je me retire de la vie politique

Andy Tschümperlin, ex-conseiller national socialiste

SZ Liste

Etats - Les sortants réélus

Les deux conseillers aux Etats sortants, les UDC Alex Kuprecht et Peter Föhn ont été facilement réélus au premier tour.

Thurgovie

Définitif: les Vert'libéraux perdent un siège au National

Le PLR, qui reprend le siège qui lui avait été ravi il y a 4 ans par Thomas Böhni (PVL). Tous les sortants restants ont été réélus. L'UDC reste la formation la mieux représentée, avec trois sièges sur six. L'UDC Hansjörg Walter arrive largement en tête avec 36'721 voix devant ses deux collègues de partis, un PDC et une socialiste.

Etats - Sortants réélus

Brigitte Häberli-Koller (PDC) et Roland Eberle (UDC) sont réélus au Conseil des Etats avec environ 50'000 voix chacun. Le troisième candidat, Klemenz Somm (Vert’libéraux), a été largement distancé (26'304). Etats TG List

Argovie

Définitif: l'UDC remporte le 16e siège au National

Sept candidats de la liste UDC arrivent aux sept premières places des 16 candidats élus. L'UDC décroche ainsi le siège supplémentaire du canton dû à l'augmentation démographique.

Le PLR, dont Philipp Müller, président du parti, remporte un 3e siège. Les socialistes conservent leurs deux sièges. Le PBD perd l'un des siens. La représentation argovienne est complétée par un PDC, un Vert et un Vert’libéral.

En pourcentage, l'UDC gagnerait 3,9%, le PLR 3,7%. Du côté des perdants, le PS serait en baisse de 2,3% et le PDC de 2,1%.

>> Le point de vue de Luzi Stamm (UDC) sur le succès de son parti :

"Le progrès de l'UDC ne s'explique que par l'immigration", Luzi Stamm (UDC-AG)
"Le progrès de l'UDC ne s'explique que par l'immigration", Luzi Stamm (UDC/AG) / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 18 octobre 2015

Etats - Pascale Bruderer Wyss (PS) élue au premier tour

La socialiste Pascale Bruderer Wyss est la seule candidate élue au premier tour dans le canton avec plus de 104'000 voix. Le président du PLR suisse Philipp Müller devra se battre au 2e tour avec l’UDC Hansjörg Knecht.

Saint-Gall

Définitif: Karin Keller-Sutter (PLR) facilement réélue

La sortante Karin Keller-Sutter (PLR) a été réélue au premier tour avec plus de 103'000 voix, largement au-dessus de la majorité absolue (76'000 voix).

Le socialiste Paul Rechsteiner, également sortant, est arrivé deuxième (62'944), mais sans majorité absolue. L’UDC Thomas Müller termine 3e avec un peu plus de 50'000 suffrages. Un deuxième tour aura lieu. Etats SG List

National - Toni Brunner et l’UDC devant

La Verte Yvonne Gilli et la Vert’libérale Margriz Kessler perdent chacune leur siège. Cinq UDC occupent les premières places, avec le président du parti Toni Brunner en tête. Trois PDC, deux socialistes et deux PLR sont également élus, malgré des pertes de près de 3%.

Grisons

National - Magdalena Martullo Blocher (UDC) élue au National

La fille de Christoph Blocher, Magdalena Martullo Blocher a été élue au Conseil national, gagnant ainsi un second siège pour l'UDC grisonne. Les Vert’libéraux perdent leur siège.

L’UDC affiche une progression de près de 5%, à 29,4% des voix, alors que le PBD perd 5,9%, mais conserve son siège.

Etats - Pas d'adversaires pour les sortants

Les deux sortants, Stefan Engler (PDC) et Marin Schmid (PLR), sans adversaire, ont été réélus.

Tessin

Définitif: poussée de la Lega, mais statu quo au National

La répartition des sièges du canton du Tessin au Conseil national est reconduite. Le PLR obtiendrait 23,3% des voix, devant la Lega, qui fait un bond en avant de 4% (22%), le PDC (20,8%),  le PS (15,6%) et l’UDC (12%).

Sept des huit sortants ont été réélus. Le sortant Pierre Rusconi (UDC) a été remplacé par son collègue de parti Marco Chiesa.

>> L'analyse de Nicole della Pietra :

La Lega tessinoise possède certaines particularités qui la distingue du MCG. [Karl Mathis]Karl Mathis
Vers un nouveau bond en avant de la Lega au Tessin / Emission spéciale info / 2 min. / le 18 octobre 2015

Etats - Ballotage général

Filippo Lombardi (PDC / 43'897 voix) est arrivé en tête devant Fabio Abate (PLR / 40'504), Battista Ghiggia (Lega / 36'307) et Roberto Malacrida (PS / 23'030). Un deuxième tour déterminera qui sera envoyé à Berne.

Soleure

Définitif: le PDC perd un siège, progression de l'UDC

En raison de l’évolution démographique, le canton de Soleure n’aura plus que six représentants au Conseil national, contre sept jusqu’ici.

C’est le PDC qui perd un de ses deux sièges, avec 13% des voix. L’UDC progresse de 4% dans les urnes, avec plus de 28% des voix, conservant ses deux sièges. Le PS (19,1%)conserve aussi ses deux mandats et le PLR (20,4%) le sien. Ces deux partis ont affiché une progression par rapport à 2011.

Etats - Pirmin Bischof (PDC) élu au premier tour

Le sortant Pirmin Bischof a obtenu plus de 50'000 voix. Il atteint ainsi la majorité absolue (44'007 voix). L'autre sortant, le socialiste Roberto Zanetti manque de peu l'élection au premier tour, avec 42'421 voix. Un second tour devra être organisé le 15 novembre. Etats SO List

Bâle

Définitif: Anita Fetz (PS) et Claude Janiak réélus au 1er tour aux Etats

Sans surprise, Anita Fetz (PS) a été élue au premier tour avec 35'842 voix, devançant très largement Julian Eicke (Jeunes PLR / 7320 ) et David Wüest-Rudin (Verts’libéraux / 5970).

Etats BS List

Pour l’élection au National, le Parti socialiste conserve ses deux sièges avec 33% des voix. Malgré un score plus faible qu’en 2011, les Verts reprennent leur siège perdu il y a 4 ans, au détriment du PDC.

Le Parti libéral-démocratique, porté par le conseiller d’Etat Christoph Eymann, prend pour sa part le fauteuil occupé jusqu’ici par le PLR. L’UDC conserve de son côté son représentant.

Bâle-Campagne:

Pour l'élection aux Etats, le socialiste sortant Claude Janiak s’est imposé dès le premier tour avec plus de 42'000 voix, devançant Christoph Buser (31'317). Le Vert’libéral Hans Furer termine très largement distancé avec seulement 2056 suffrages.

Etats BL List

Au National, l'UDC et le PLR gagnent des voix au détriment du BDP et du PS, mais la représentation reste inchangée (2 UDC, 2 PS, 1 Vert, 1 PDC).

Autres cantons

Résultats définitifs

Appenzell Rhodes-Extérieures:

Jusqu’ici conseiller national, le PLR Andrea Caroni a été élu sans surprise au Conseil des Etats. Les autres partis avaient renoncé à se lancer dans la course.

Son siège au National a été conservé par le PLR avec l’élection de David Zuberbühler.

Appenzell Rhodes-Intérieures:

Le PDC sortant Daniel Fässler est réélu au National.

Uri:

Seul candidat au National, l'UDC Beat Arnold est élu.

Obwald:

Le sortant Karl Vogler (PCS) a été réélu au Conseil national. Pour le siège du demi-canton aux Etats, aucun des trois candidat n’a atteint la majorité absolue, un second tour aura lieu le 15 novembre.

Nidwald:

Dans le demi-canton, le conseiller national sortant Peter Keller (UDC) a aussi été réélu. Hans Wicki (PLR) a de son côté été élu au premier tour au Conseil des Etats. Le PDC nidwaldien perd donc le siège qu’il détenait depuis 1848.

Zoug:

Les deux représentants du canton de Zug aux Etats sont connus dès le premier tour: Peter Hegglin (PDC) a terminé premier devant le PLR sortant Joachim Eder.

Au National, les trois sortants, Thomas Aeschi (UDC), Gerhard Pfister (PDC), et Bruno Pezzati (PLR) sont réélus.

Glaris

Définitif: Martin Landolt garde son siège

Le président du Parti bourgeois démocratique Martin Landolt a réussi à défendre son siège au Conseil national avec 700 voix d’avance, malgré l’appel de certains membres de l’UDC à voter pour son adversaire socialiste Jacques Marti.

National GL List

Sa réaction:

"Il faut analyser ce que le peuple suisse a voulu nous dire", Martin Landolt (PBD-GL)
"Il faut analyser ce que le peuple suisse a voulu nous dire", Martin Landolt (PBD/GL) / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 18 octobre 2015

Etats:

Au Conseil des Etats, les deux sortants, l’UDC Werner Hösli et le PLR Thomas Hefti, ont été réélus.

Schaffhouse

Définitif: tous les sortants réélus

Les deux conseillers d’Etat sortants ont été largement réélus dans le canton de Schaffhouse, Hannes Germann UDC arrive en tête avec plus de 20'000 voix, devant l’indépendant Thomas Minder (13733 voix). Le siège du père de l’initiative sur les rémunérations abusives, approuvée en 2013, était dit menacé.

National – Les sortants UDC et PS réélus

Sans surprise, Thomas Hurter (UDC) et Martina Munz (PS) repartent pour un nouveau mandat.

>>Ecouter: Thomas Minder sauve son siège

Catégorie politique: Thomas Minder, entrepreneur et Conseiller aux Etats (Schaffhouse).
Martin Landolt et Thomas Minder sauvent leur siège / Emission spéciale info / 1 min. / le 18 octobre 2015

Appenzell Rhodes-Intérieures

Etats - Le sortant Ivo Bischofberger (PDC) élu

On le savait depuis le 26 avril dernier, Ivo Bischofberger (PDC) avait été élu par la Landsgemeinde pour un nouveau mandat au Conseil des Etats.

Agé de 57 ans, le démocrate-chrétien n'avait aucun opposant.

Les enjeux outre-Sarine

Zurich focalise l'attention

Canton par canton, prenez connaissance des enjeux principaux dans la course au National ou aux Etats, avec un accent sur les candidats les plus connus de ce côté-ci de la Sarine et notamment sur la forte délégation zurichoise sous la Coupole.

La page consacrée aux candidats de Suisse alémanique et du Tessin aux élections fédérales

Le dossier complet de RTSinfo

-

Tous les résultats, les réactions et les analyses sont actualisés en temps réel sur notre site spécial. Retrouvez aussi les suivis en direct dans les autres cantons et l'essentiel des enseignements au niveau national.

Le site des élections fédérales 2015