Publié

Christian Levrat arrive en tête d'un classement des parlementaires

Le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat se présente dans le canton de Fribourg. [Ti-Press/Pablo Gianinazzi]
Le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat se présente dans le canton de Fribourg. - [Ti-Press/Pablo Gianinazzi]
Le chef de file des socialistes Christian Levrat, 45 ans, est sorti premier d'un classement, réalisé par la SonntagsZeitung, des parlementaires qui se représentent le 18 octobre.

Tous les paramètres clés des Chambres fédérales ont été évalués: activités en plénum, réseaux, postes occupés, présence médiatique. Se considérant politicien professionnel, le Fribourgeois analyse: "avoir du pouvoir au Palais fédéral, c’est être capable de persuader".

Et de fait, le leader du PS a réussi à faire passer plusieurs sujets sensibles comme l'augmentation de l'âge de la retraite ou l'idée de voter une nouvelle fois sur l'immigration de masse.

Un seul Romand dans le "top 10"

Seul Romand parmi les dix premiers de ce classement, le socialiste fribourgeois précède Filippo Lombardi (PDC/TI) et Pirmin Bischof (PDC/SO).

Il faut ensuite attendre la 17e place pour trouver une autre personnalité romande, à savoir Géraldine Savary (PS/VD), qui devance un duo formé de Luc Recordon (Verts/VD) au 21e rang, juste devant Christian Lüscher (PLR/GE).

ats/jgal

Publié