Publié

Le PDC tessinois questionne ses militants afin de rebondir

Filippo Lombardi, président du club de hockey d'Ambri-Piotta. [Ti-Press/Keystone - Samuel Golay]
Grande réflexion interne pour le PDC au Tessin / Le 12h30 / 1 min. / le 19 août 2015
Après la déconfiture du PDC aux élections cantonales tessinoises, le parti a adressé un questionnaire à ses 4000 militants pour mieux comprendre comment repositionner la 3e force politique du canton.

Qui sommes-nous et vers quoi allons-nous? C’est ainsi que l'on pourrait résumer les 48 questions à réponses multiples, alignées dans un document de 6 pages, que 4000 militants de la base du PDC tessinois ont trouvé dans leur boîte aux lettres mercredi matin.

Des questions qui vont du nom du parti au rôle de la famille en passant par l'avortement, l'asile, et bien sûr, la place des valeurs chrétiennes dans le combat du PDC.

Bien cerner le futur président

But de l'opération: mieux cerner les attentes des militants, pour rebondir après la cuisante défaite d’avril dernier, dans un canton qui voit  le nombre de ses électeurs se tourner de plus en plus souvent vers la Lega et le Parti libéral-radical.

Une stratégie - dont les données seront analysées dès la mi-septembre - qui est défendue par le coordinateur ad intérim du PDC tessinois, le sénateur Filippo Lombardi, et qui devrait aussi permettre de cerner un successeur potentiel au président du parti, Giovanni Jelmini, qui avait jeté l'éponge après la débâcle électorale de ce printemps.

Nicole Della Pietra

Publié